Marion Dufresne

Drôle d'OISO dans l'océan Indien (LOCEAN-IPSL)

Observer l’océan sous ses moindres coutures est une étape fondamentale pour comprendre le fonctionnement des systèmes climatiques et en percevoir les variations. OISO (Océan Indien Service d’Observations) est un Service d’Observation National qui depuis plus de 20 ans récolte des données dans l’océan Indien sud et austral, notamment pour suivre l’évolution des mécanismes de pompe de carbone et d’acidification. Ces zones encore mal documentées jouent pourtant un rôle clé dans les échanges de carbone entre l’atmosphère et l’océan.

A bord du Marion Dufresne, navire français ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises, les expéditions se succèdent pour prélever des échantillons de l’océan. Sous la coque du bateau une pompe aspire en permanence l’eau de surface et l’envoie dans le laboratoire OISO à bord. Là sont analysés en continu la salinité de l’eau de mer et les paramètres du CO2 océanique (fugacité, quantité de carbone inorganique dissous, alcalinité) donnant des informations sur les échanges entre l’air et la surface de la mer. Pour certaines mesures comme l’étude des éléments nutritifs, les prélèvements se font manuellement toutes les 4 à 8 heures. Mais le chemin est aussi ponctué de stations fixes que les chercheurs visitent chaque année pour récupérer des données en profondeur. Deux d’entre-elles descendent à plus de 4 000 mètres de profondeur, mais la majorité s’arrêtent à 1 200 mètres : la partie la plus variable de l’océan.

Lisez la suite de cet article très pédagogique sur le nouveau site de l'Institut Pierre Simon Laplace : ici