bioluminescence
  • Environnement

Féériques et toxiques, ces micro-algues de l'océan (IMEV)

Depuis la mi-mars 2021, des vagues bleutées émerveillent les californiens de Laguna Beach. Bien qu’annuel, ce phénomène a atteint un paroxysme au printemps 2020. L’océan Pacifique s’est alors teinté de rouge carmin en journée, faisant place à de magnifiques lames de lumière bleu vif à la tombée de la nuit, sous les yeux émerveillés des observateurs.

Ce phénomène de marée rouge de jour et luminescente de nuit est le résultat de la prolifération massive de la micro-algue rouge Lingulodinium polyedra, observée en Afrique du Sud, au nord-ouest de l’Espagne, sur les côtes mexicaines et californiennes. Certaines de ces marées rouges sont de réelles catastrophes écologiques et économiques car elles provoquent la mort de nombreux organismes marins (poissons, mollusques, mammifères ou oiseaux).....

Lire la totalité de l'article sur le site de The Conversation

par Eva Ternon de l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-mer (IMEV) et Séverine Martini de l'Institut méditerranéen d'Océanologie.