• Géopolitique des océans

Julien Fernandez présente le système portuaire français dans les Expertises Croisées

C'est la deuxième saison du Webinaire Expertises croisées de l'Institut de l'Océan. Cette saison est consacrée aux ports. Julien Fernandez de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) présente "le système portuaire français : contexte et enjeux".

Julien Fernandez est chef du bureau de la stratégie et du développement portuaires à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Après sept années dans les services du Premier ministre où il a travaillé au développement de l’internet gouvernemental, Julien Fernandez a rejoint le ministère en charge des transports où il a acquis une large expérience dans les secteurs maritime et portuaire, le transport intermodal, le transport routier de marchandises, le développement des « mobilités propres ». Ses activités l’ont conduit à travailler sur des champs variés (législatifs et règlementaires, études, coopérations internationales, stratégies nationales…) en lien avec un large réseau d’acteurs publics et privés. Julien Fernandez est diplômé de Sciences-Po Paris et d’un 3e cycle de droit public de l’Université de Paris Nanterre.

Julien Fernandez présente la politique portuaire française