cycle carbone océan

Le cycle du carbone dans l'océan (colloque au Collège de France)

Ce colloque a été organisé par le Pr Edouard Bard, chaire Évolution du climat et de l'océan, le 18 juin 2021.

Retrouvez ici les vidéos de touts les contributions à ce colloque.

Les océans contiennent environ 60 fois plus de carbone que l’atmosphère, essentiellement sous la forme d’ions bicarbonates dissous, ainsi que d'une grande quantité de matière organique synthétisée et recyclée par une multitude d’organismes vivants composant la biosphère marine. Depuis le début de l’ère industrielle, l’océan a absorbé plus du tiers du gaz carbonique émis par l’homme. Le pompage océanique est essentiellement dû à la diffusion physico-chimique de l’excès de CO2 à son hydrolyse acido-basique et à son transport en profondeur par la circulation océanique. L’efficacité de la pompe océanique devrait évoluer dans le futur en réponse aux changements climatiques et biogéochimiques associés. En parallèle, l'invasion du CO2 anthropique dans l'océan s'accompagne d'une acidification de l'eau de mer qui affecte aussi les organismes biologiques. Le colloque permettra de faire le point sur les aspects novateurs de ce domaine de recherche, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs.

Edouard BARD, Collège de France & CEREGE Perspective paléoclimatique sur le carbone dans l’océan

Claire LO MONACO, LOCEAN/IPSL, UPMC, Paris Invasion du CO2 anthropique dans l’océan

Pierre REGNIER, université Libre de Bruxelles, Belgique Flux de carbone des continents vers l’océan

Laurie MENVIEL, University of New South Wales, Sydney, Australie, Changement climatique et impacts sur l’océan