L'intervention de Frédéric Olivier de BOREA dans le webinaire "l'Arctique un océan du XXI ème siècle ?"

L'Arctique un océan du XXIème siècle ? l'institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université pose la question à Frédéric Olivier.

• Frédéric Olivier, professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, rattaché à l’UMR 8067 BOREA (Laboratoire Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques), étudie les impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins benthiques. Depuis 2010, il contribue à l’’étude de la biodiversité du benthos Arctique par la description de nouvelles espèces de vers marins et analyse le couplage pélago-benthique de ces zones polaires soumises aux changements climatiques via des approches couplées d’écologie trophique et de sclérochronologie. Ses collaborations avec les scientifiques Canadiens et Danois lui ont permis de participer à deux missions dans l’archipel canadien sur le NGCC Amundsen et de piloter six campagnes de terrain dans le Fjord du Young Sound (NE Groenland) impliquant des plongeurs. Au sein de l’International Research Laboratory (IRL) BeBEST2, ses recherches récentes visent à estimer les impacts de l’anthropophonie sur l’écologie larvaire de mollusques bivalves en zone sub-arctique.

Frédéric Olivier - Institut de l'Océan