Pavla Debeljak, lauréate post-doc de l'Institut de l'Océan

Après une thèse au laboratoire d'océanologie de Banyuls, Pavla Debeljak est lauréate de l'Institut de l'Océan pour un post-doc co-porté par l'Institut de Systémique, Evolution et Biodiversité (ISYEB) du MNHN, et le laboratoire d'informatique LIP6 de SU

Son travail portera sur "les inconnues dans les océans : sommes-nous à l’heure d’un changement de paradigme ? "

Malgré son importance écologique et économiques, le plancton marin reste sous-caractérisé et mal compris. En cause, l’immense diversité des organismes qui le constituent, tant en terme de taxonomie que de fonctions. Des études métagénomiques récentes ont révélé une diversité bien plus importante qu'on ne le pensait, avec des centaines de milliers de taxons génétiquement distincts et plus de 150 millions de gènes documentés. Pourtant, plus de la moitié des séquences planctoniques "omiques" ont encore une taxonomie et/ou une fonction inconnues, particulièrement en ce qui concerne les séquences eucaryotes. L’accumulation sans précédent de données nécessite des méthodologies innovantes basées sur le croisement d’informations pour quantifier et observer leur importance biogéographique. Il est nécessaire d'inclure les séquences inconnues dans les analyses afin d'évaluer le plein potentiel fonctionnel des organismes individuels et des communautés microbiennes. Dans ce projet nous proposons une approche interdisciplinaire autour de la théorie de Thomas Kuhn sur le changement de paradigme dans la science, en utilisant les approches de réseaux et d’apprentissage artificiel. Ce travail apportera des éléments indispensables à la compréhension de la diversité planctonique et microbienne au sens large.