Remise du prix de publication de thèse Fondation de la Mer - Institut de l'Océan 2024

Lors de l'Assemblée Générale de l'Institut de l'Océan, la Fondation de la mer et l'Institut de l'Océan ont remis le prix de publication de thèse à 2 lauréates : Sarah GARRIC et Johanna JUPIN

Portrait de Sarah GARRIC

Après un Master en science de la mer à Sorbonne Université, j'ai commencé un doctorat en microbiologie marine à la Station Biologique de Roscoff.

Mes recherches se concentrent sur l’étude des cryptophytes, des microalgues essentielles aux écosystèmes marins. J'ai notamment exploré leur rôle dans les interactions avec d’autres organismes, ainsi que leur capacité à s’adapter à différentes conditions lumineuses et thermiques. Mon travail contribue à mieux comprendre l’évolution des symbioses et l’adaptation des microalgues aux changements climatiques.

Publication récompensée : Sarah Garric,Morgane Ratin,Dominique Marie,Valentin Foulon,Ian Probert,Francisco Rodriguez,Christophe Six (2024) Impaired photoacclimation in a kleptoplastidic dinoflagellate reveals physiological limits of early stages of endosymbiosis. Current Biology, vol 34-14.

Portrait de Johanna JUPIN

Titulaire d'une licence en Sciences de la Terre et de l'Univers obtenue au Mans, ainsi que de deux masters en Sciences de la Mer à Bordeaux et Marseille, j'ai soutenu en juin 2024 une thèse de doctorat en cotutelle entre Sorbonne Université et l'Université Nationale Autonome du Mexique. Depuis le master, je me suis spécialisée en sédimentologie, géochimie et géochronologie. Mes recherches se concentrent sur l’étude du cycle du carbone dans les sédiments de mangrove, avec pour objectif de mettre en évidence le rôle essentiel de ces écosystèmes en tant que puits de CO₂ atmosphérique et leur contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par mes travaux scientifiques et mes projets de communication de la science, notamment par le biais de l'art, je m'engage activement dans la restauration des mangroves en Amérique latine.

Publication récompensée : J.L.J. Jupin,A.C. Ruiz-Fernández,A. Sifeddine,M. Mendez-Millan,J.A. Sanchez-Cabeza,L.H. Pérez-Bernal,J.G. Cardoso-Mohedano,M.A. Gómez-Ponce,J.G. Flores-Trujillo (2024) Terrestrial inputs boost organic carbon accumulation in Mexican mangroves. Science of The Total Environment, Vol 940.