25e Rendez-vous de l'Histoire

Pour les 25e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, la Mer sera au centre des débats.

L'Institut de l' Océan sera présent à la table-ronde intitulée "A quoi sert l'Histoire maritime?" le 7 octobre prochain ainsi que le 8 octobre pour la table-ronde "Marines de guerre en temps de crise internationale, du XVIIIe siècle à nos jours".

• Le 06 oct. 2022

• Séminaire
  • Salle Gaston d'Orléans, Château royal de Blois

A quoi sert l'Histoire maritime?

Pour les 25e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, une session sera dédiée à l'histoire maritime le 7 octobre.

Cette session aura pour intervenants:

• Olivier Chaline, professeur à Sorbonne Université et directeur adjoint de l'Institut de l'Océan
  • Alexandre Jubelin, agrégé, docteur en histoire moderne,
  • Jean-Marie Kowalski, maitre de conférence à Sorbonne Université
  • Caroline Le Mao, maitre de conférence à l'université Bordeaux Montaigne

La session sera modérée par Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan.

Marine de guerre en temps de crise

Le 8 octobre, une table-ronde intitulée : "Marines de guerre en temps de crise internationale, du XVIIIe siècle à nos jours" sera animée par Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan.

Elle aura pour intervenants:

• Agathe Couderc, doctorante à Sorbonne Université,
  • Pierre Le Bot, agrégé et docteur de Sorbonne Université,
  • Olivier Aranda, doctorant à Parie 1 Panthéon Sorbonne et professeur agrégé d'histoire,
  • Mathieu Feunteun, doctorant à Sorbonne Université et agrégé d'histoire-géographie.

Les Rendez-vous de Blois

Chaque année, quelques 45 000 passionnés d'histoire assistent à plus de 600 conférences et évènements proposés par les Rendez-vous de l'Histoire qui sont devenus un évènement incontournable.

Cette édition qui s"intéresse tout particulièrement à la mer,  aura pour Présidente la navigatrice Isabelle Autissier.

Programme des Rendez-vous de l'Histoire

Vous pouvez consulter l'ensemble du programme sur le site des Rendez-vous de l'Histoire.