Ciné-débat: Entre mer et terre Explorer le monde à travers le temps

Sorbonne Université organise un ciné-débat le 15 novembre sur le fouilles archéologiques sous-marine de l’expédition La Pérouse échouée vers l’île de Vanikoro.

• Le 15 nov. 2022

• 18:00 - 20:30

• Conférence

Programme

Après la projection du documentaire « Au-delà d'un naufrage »,en présence de son réalisateur d’Yves Bourgeois, aura lieu un débat d'experts animé par Daniel Fiéve, journaliste à France Inter.

• François Lefèvre, professeur d'histoire grecque, directeur de l'Institut d'épigraphie et du Centre d'Etudes et de Recherches sur la Libye antique interviendra sur les contributions des navigateurs à l'exploration du monde ;
  • Sybille Legendre, archéologue, responsable d’opération en archéologie sous-marine, Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur et  Arnaud Schaumasse, directeur du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Ministère de la Culture, échangeront sur la nécessite de la coopération scientifique ;
  • Enfin, Frédérique Chlous, professeure d'anthropologie, directrice du département Homme et Environnement, Muséum national d'Histoire naturelle débattra de l'importance de la mobilisation des populations locales.