Colloque "Océan, climat : une approche géopolitique"

Sorbonne Université et l'université Panthéon-Assas s'associent pour organiser une conférence tout public sur une thématique très actuelle : « Océan, climat : une approche géopolitique ». qui se déroulera au Campus des Cordeliers, le 19 octobre 2022.

• Le 19 oct. 2022

• Forum
  • Campus des Cordeliers - Amphithéâtre Farabeuf

15 Rue de l'École de Médecine

Insicription sur Eventbrite

Une conférence "Océan, climat: une approche géopolitique"

Le réchauffement climatique et les questions liés à l'Océan sont au centre des relations internationales. Pour comprendre ces nouveaux enjeux, Sorbonne Université, à travers l'Institut de l'Océan, et l'Université Panthéon Assas ont choisi de s'associer pour organiser ensemble une première conférence qui aborde les conséquences géopolitiques du changement climatique dans une perspective océanique et marine.

Programme

Cette conférence "Ocean, climat: une approche géopolitique, animée par le journaliste Olivier Lascar, aura pour intervenants les personnalités suivantes:

Matin

• Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, propos introductifs;
  • Olivier Chaline, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, l'histoire et le climat;
  • Eric Guilyardi, océanographe, climatologue et directeur adjoint du laboratoire LOCEAN, le climat et la physique de l’océan;
  • Denis Mercier, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, le changement climatique et l'érosion des littoraux;

Après-midi

• Jean-Pierre Gattuso, chercheur à l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer, les scenarii pour l’Océan en 2100;
  • Théophile Bongarts, Plateforme Océan et Climat, les défis urbains du niveau de la mer;
  • Yann Briand, capitaine de vaisseau à l'état-major de la Marine, les évènements extrêmes dans les zones côtières;
  • Niki Aloupi, enseignante-chercheuse à l'université Panthéon Assas, le droit de la mer à l’épreuve du climat;
  • Julia Tasse, chercheuse à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), la géopolitique des zones côtières.

Inscription à la conférence

La conférence est ouverte à tous: chercheurs, étudiants, grand public.

L'inscription, gratuite et obligatoire, se fait sur cette page.