La riche diversité des abysses

Par Cordier et al., Patterns of eukaryotic diversity from the surface to the deep-ocean sediment

Sciences Advances, Vol 8, Issue 5

Les résultats d'une recherche menée par une équipe internationale, basée sur des échantillons prélevés dans les couches photique, aphotique, et sédimentaires profondes de l’océan, viennent d'être publiés dans Science Advances.

Cette recherche montre que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et relativement inconnue.

Ces résultats ont été obtenus grâce à un séquençage massif  (metabarcoding eucaryote) de l’ADN environnemental extrait de centaines d’échantillons de sédiments profonds récoltés au cours de 15 campagnes océanographiques dans tous les grands bassins océaniques entre 2010 et 2016.

Ces séquences ont été intégrées aux données similaires produites par les expéditions circum-globales Tara Oceans et Malaspina sur les couches d’eau photiques et aphotiques (épi/meso/bathy/abysso-pélagiques) de l’Océan. Ce jeu de données complet apporte la première vision intégrale et planétaire de la biodiversité eucaryote dans l’océan global.

Plusieurs laboratoires de l'Alliance Sorbonne Université ont contribué à cet article:

• Adaptation et diversité en milieu marin (AD2M - CNRS / Sorbonne Université)
  • Station Biologique de Roscoff (SBR - CNRS / Sorbonne Université)
  • Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / Sorbonne Université)
  • et aussi à travers le réseau  Global Ocean Systems Ecology and Evolution

Cordier T., Barrenechea Angeles, I., Henry, N., Lejzerowicz, F., Berney, C., Morard, R., Brandt, A., Cambon-Bonavita, M-A., Guidi, L., Lombard, F., Martinez Arbizu, P., Massana, R., Orejas, C., Poulain, J., Smith, C.R., Wincker, P., Arnaud-Haond, S., Gooday, A.J., de Vargas, C., Pawlowski, J., Patterns of eukaryotic diversity from the surface to the deep-ocean sediment. Science Advances, Vol 8, Issue 5DOI: 10.1126/sciadv.abj9309