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E-marin'lab est une plateforme en ligne unique sur la biologie marine avec des contenus scientifiques certifiés. Elle contient des enseignements innovants et multidisciplinaires en sciences de la mer : observation des océans, biodiversité marine, physiologie des organismes marins, génétique, écologie marine, valorisation des substances marines...

Cette plateforme réunit les stations marines de Sorbonne Université - Banyuls-sur-Mer, Roscoff, Villefranche-sur-Mer - et les campus de Jussieu et du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Elle fédère une quarantaine d'enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de ces établissements. Station marine virtuelle et pédagogique, e-marin’lab est destinée aux étudiants de Licence. 
Une équipe pluridisciplinaire en ingénierie pédagogique est chargée de concevoir, scénariser et numériser des ressources multimédia en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs.

En 2017 le projet e-marin'lab a remporté, dans la catégorie "Innovation pédagogique numérique", le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" qui valorise les initiatives innovantes dans le domaine de la pédagogie.

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DigitalMarine : une plateforme d’enseignement en ligne sur l’utilisation des organismes marins dans les sciences de la vie existe à Sorbonne Université.

Cette plateforme, accessible ici, contient différents types de supports: des conférences filmées, des diaporamas commentés, des schémas interactifs, des animations, des vidéos d’expériences au laboratoire et des interviews de scientifiques. Ces supports permettent un auto-apprentissage par les étudiants, ceci dans le but de développer de nouvelles méthodes d’enseignement comme les classes inversées ou les apprentissages mixtes (mêlant du distanciel et du présentiel).

Cette plateforme est associée à un cours pratique (le Schmid Training Course, UE MU4BM113 conjointe aux Master BMC et BIP (parcours BBMa)) en station marine durant lequel les étudiants se livrent à des travaux de laboratoire mais aussi abordent des questions plus conceptuelles avec leurs intervenants. Les connaissances de base ayant été intégrées en amont, grâce à la plateforme, du temps est libéré pour les aspects pratiques et théoriques sur les projets de recherche.

Grâce à l’implication d’une vingtaine de chercheurs (dont des scientifiques de la SRB, de l’OOB et de l’IMEV), un très large panel d’organismes marins est présenté: acoeles, annelides, algues brunes, bactéries, cephalochordés, cnidaires, crustacés, échinodermes, éponges, placozoaires, requins et urochordés

Cette formation à la recherche constitue donc un enseignement hybride combinant une composante en ligne et une composante en présentiel en station marine. Les étudiants de master de Sorbonne Université mais aussi d’universités partenaires sont les principaux participants à cette formation. Pour être en adéquation avec la dimension internationale de cette formation, la plateforme et le cours pratique sont réalisés intégralement en anglais.

Notons, que ce cours ne se limite pas à une seule discipline mais aborde un champ très large de la biologie: l’évolution, les cycles de vie, la régénération, la biologie du développement, la neurobiologie; la biologie cellulaire et moléculaire, la morphogenèse et la microbiologie.

La réalisation de ce projet a bénéficié d’un support du programme Erasmus+ (action des partenariats stratégiques). En plus de Sorbonne Université qui était le coordinateur, cinq autres instituts académiques ont participé: Université de Salento (Lecce, Italie), Université de Fribourg (Suisse), Université d’Hanovre (Allemagne), Université Nationale Australienne (Canberra), Stazione Zoologica Anton Dohrn (Naples, Italie). 

Les supports présents sur cette plateforme ont été élaborés par Haley Flom (ingénieure pédagogique) et David Wahnoun (ingénieur infographiste) en collaboration étroite avec les différents scientifiques.

Personne à contacter: Agnès Boutet

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