Masters

Masters

Si le master sciences de la mer est la formation la plus marine au sein de Sorbonne Université, d'autres masters comportent une forte dimension océanique et offrent aux étudiants des débouchés professionnels en relation avec la mer. 

Masters

Sciences de la Terre, de l’environnement et du climat

Ce master offre une formation avancée dans les disciplines des géosciences et des hydrosciences.

Dimension océanique

Le degré de la dimension océanique de ce master dépend du parcours choisi. mais l'océan et les littoraux sont des thèmes abordés dans les différents parcours de ce master.

Compétences

  • Avoir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires des géosciences et des hydrosciences.
  • Maîtriser les techniques d'observation des objets géologiques et hydrologiques sur le terrain et en laboratoire.
  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre les techniques d'analyse et de modélisation des phénomènes géologiques et hydrologiques.

Prérequis

Les différents parcours offerts par le master STePE nécessitent une formation initiale en sciences de la terre et de l'environnement. Cependant, ils sont aussi ouverts aux étudiants de physique, chimie et biologie.

Les débouchés

Après avoir obtenu leurs diplômes, les étudiants du master STePE peuvent soit s'orienter vers la recherche universitaire en poursuivant un doctorat, soit se diriger vers  les métiers de la Recherche et Développement en entreprise.

Les différents parcours

Parcours « Géosciences-Planétologie (GEO-P) »

Le parcours « géoscience, planétologie » vise à la compréhension des systèmes terrestres et planétaires. Dans la seconde année du Master, les étudiants peuvent se spécialiser soit en géoscience, soit en planétologie.

Dimension océanique

Quelques UE abordent des thèmes liés au océans :

  • géologie et de géophysique marine,
  • sédimentologie
  • paléoocéanographie
  • observations en mer depuis la station de Villefranche

Prérequis

Les étudiants désirant s’inscrire dans ce master doivent avoir précédemment obtenu une licence en sciences de la terre. Il est toujours possible de candidater après une formation initiale en géotechnique, physique, chimie, pour des étudiants présentant un projet de recherche avancé.

Débouchés

  • Poursuite en études doctorales
  • Emplois dans l’exploitation des ressources naturelles, aménagement et gestion de sites à risques
  • Emplois dans l‘exploration spatiale
  • Enseignement

Parcours « géophysique-géotechnique » (G2)

Ce parcours vise à enseigner les approches non destructrices de la reconnaissance du proche sous-sol et les missions particulières aux géotechniciens.

En deuxième année, les étudiants peuvent opter pour une coloration plus géophysique ou géotechnique. Il est aussi possible de s’orienter vers la coloration « Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement » pour les étudiants voulant poursuivre leurs recherches en doctorat.

Dimension océanique

Quelques UE traitent des océans:

  • prospection des ressources par des méthodes géophysiques en milieu marin

Prérequis

Ce parcours nécessite une formation initiale en sciences de la terre ainsi qu’un bon niveau en mathématiques ainsi qu’en physique avec un esprit ouvert sur les sciences appliquées.

L’intégration en M2 peut se faire après une première année en M1 en géoscience ou en physique.

Parcours « Hydrologie, hydrogéologie, Géochimie environnementale » (HHGE)

Le parcours HHGE a pour objectif d’étudier le fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux et côtiers : hydrosystèmes, sols et sédiments.

Une attention particulière est portée aux problématiques hydrologiques et géochimiques pour la protection des ressources naturelles (gestion des ressources en eau, remédiation des pollutions actuelles et anciennes des sols et des eaux…).

Dimension océanique

Quelque UE du parcours HHGE aborde les questions liées à l’océan :

  • continuum terre-mer des systèmes hydriques
  • biogéochimie et de quantification des flux de matières

Débouchés 

  • poursuite en doctorat
  • métier de la R&D
  • emploi dans la gestion des risques et procédés de remédiation

Parcours « sols,  eau, environnement »

Ce parcours ne traite pas directement des océans, mais des estuaires, et propose aux étudiants de mieux comprendre l'évolution de ce milieu. Il s'agit d'une formation qui s'effectue en alternance.

Prérequis

Ce parcours nécessite une formation initiale en géologie chimie et/ou géographie. Les étudiants géographes peuvent avoir besoin d'une mise à niveau. 

Débouchés

Cette formation offrant un master professionnel, les étudiants rencontrent peu de difficultés à s'insérer en entreprise après avoir obtenu leur diplôme. Cependant certains étudiants choisissent de se diriger vers la recherche et poursuivent un doctorat.

 Le parcours  "Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les Observations Spatiales"  (MOCIS) offre une formation pour les étudiants voulant se spécialiser dans l’étude de l’atmosphère et la météorologie, de l’océanographie physique et côtière.

Dimension océanique 

Ce master aborde de nombreux thèmes liés aux océans à travers des UE telles que :

  • Introduction à l'océanographie et à la météorologie
  • Dynamique des fluides océan-atmosphère
  • Physique de l'atmosphère et de l'océan
  • Radiative transfer in the atmosphere and ocean
  • Ocean circulation
  • Oceanic processes
  • Biogeochemical cycles in the ocean
  • Coastal hydrodynamics

Prérequis 

La première année de ce master est ouverte aux candidats ayant obtenu une licence scientifique avec un intérêt prononcé pour la physique. Les candidatures des étudiants sortant d’un cursus en mathématiques, sciences de la terre, ou d’école d’ingénieur, mais ayant effectué une mineure en physique sont examinées avec attention.

Débouchés

  • Métiers de la recherche et de l’enseignement
  • Poursuite en doctorat
  • Après M1, orientation vers M2 en océanographie, météorologie et qualité de l’air, climat, énergies renouvelables et sciences de l’ingénieur pour l’environnement

Le Master Sciences de la Mer est la formation la plus marine offerte par Sorbonne Université. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire avec de fortes composantes en océanographie biologique, écologie et biogéochimie marines.

Les enseignements sur deux ans se déroulent sur 4 lieux différents : à Paris sur le campus Pierre et Marie Curie, mais aussi dans les trois stations marines de Sorbonne Université : à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer, les étudiants ont ainsi la possibilité de découvrir les littoraux atlantique et méditerranéen.

Les compétences

  • comprendre la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins
  • connaître les grands cycles biogéochimiques
  • maîtriser les méthodes d’étude et d‘analyse de l’environnement marin
  • évaluer l’impact de l’homme sur les systèmes écologiques marins, des populations aux écosystèmes et à la biosphère

Les différents parcours

Deux parcours sont proposés : le parcours « fonctionnement des écosystèmes marins et changements globaux » et le parcours « biodiversité et conservation des écosystèmes marins ».

Parcours « fonctionnement des écosystèmes marins et changements globaux »

Ce parcours permet d’identifier les composantes des écosystèmes marins soumis aux forçages externes qui relèvent des pressions anthropiques ou de processus naturels. Grâce à ce parcours, les étudiant pourront produire des données en utilisant des approches de terrain (navires, échantillonnage sur l’estran, …), de laboratoire (cultures, instruments de mesures, dispositifs expérimentaux) et de modélisation.

Les UE proposées leur permettront de se spécialiser dans le domaines côtier ou hauturier, benthique ou pélagique, expérimental ou numérique).

Parcours « biodiversité et conservation des écosystèmes marins »

Ce parcours a pour objectif de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes marins aux différentes pressions anthropiques auxquelles ils sont soumis.

Cette formation porte une attention toute particulière aux outils mis en œuvre concrètement dans l'évaluation et la gestion des milieux marins côtiers et hauturiers, à travers l’évaluation des menaces naturelles et anthropiques ou encore le suivi de l'état de santé des écosystèmes par le développement d’indicateurs.

Grâce aux UE offertes par ce parcours, l’étudiant devrait acquérir un regard critique sur les politiques de gestion de la biodiversité.

En  plus de cette formation, les étudiants inscrits dans le master Sciences de la mer ont la possibilité de suivre des enseignements d’été au sein des stations.

Prérequis

Ce master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une licence en biologie, en écologie, en sciences de l'environnement ou en chimie. Un intérêt en océanographie est demandé. 

Cette formation est progressive puisqu'elle propose d'acquérir dans un premier temps (en première année) une base fondamentale de connaissance en océanographie, puis dans un second temps (en deuxième année), une confrontation directe au monde de la recherche ou de l'entreprise, aux travers de ses développements les plus récents, fondamentaux ou appliqués.

Débouchés

Le caractère interdisciplinaire de cette formation permet à ses étudiants d’accéder à un large choix de carrières. Les étudiants qui ont validé leur master Sciences de la Mer peuvent au choix poursuivre leurs études en doctorat ou intégrer la vie professionnelle.

  • bureaux d'études, collectivités territoriales
  • Etudes doctorales
  • Nouveau master plus spécialisé

International Master of sciences in Marine Biological Resources

Le master « sciences de la mer » accueille aussi les étudiants inscrits a programme européen International Master of sciences in Marine Biological Resources (IMBRSea). Ce programme Erasmus-Mondus est organisés par 9 universités européennes dont Sorbonne Université.

Ce master prépare les étudiantes et étudiants à l'évolution rapide de la bioéconomie bleue et de la recherche sur l'utilisation durable des ressources biologiques marines

Prérequis

Il s’agit d’une formation très demandée, qui nécessite des connaissance s avancées (niveau licence ou master) dans au moins un des domaines suivants : biologie, écologie, sciences environnementales, océanographie, sciences marines, géographie, géologie, ainsi qu’un bon niveau d’anglais.

Le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) propose une formation préparant à la recherche en environnement, écologie et biodiversité. Cette formation offre un socle de compétences théoriques et pratiques en écologie scientifique, écophysiologie, évolution, systématique, paléontologie

Elle s’appuie sur des collaborations avec le MNHN et l’Université Paris-Saclay. Certaines UEs sont effectués au sein des stations marines de Sorbonne Université (à Roscoff, Banyul-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer).

Cette formation propose cinq parcours différents, dont le parcours Environnement Insulaire Océanien, effectué en coopération avec l’Université de Polynésie Française.

Prérequis

Les parcours du master BEE sont ouverts aux étudiants titulaires d'une licence de biologie ou de géosciences (pour le parcours Systématique, Évolution, Paléontologie),

Les parcours

Parcours « Écologie de la Conservation Ingénierie écologique : Recherche et Expertise » (ECIRE)

Ce parcours a pour objectif l'acquisition des démarches, méthodes et concepts de l’écologie scientifique (modélisation, échantillonnage, systèmes dynamiques, biocénose – biosphère, viabilité, etc.)  afin de mesurer et comprendre les processus associés à la biodiversité et à son fonctionnement et d'identifier des réponses adaptées pour accompagner les actions à mener face aux changements globaux.

Sélection

Il s’agit d’un parcours très demandé. Les candidats doivent monter une forte motivation pour y être admis, notamment à travers un engagement fort auprès de la société sur les questions océaniques (stages, volontariat, bénévolat…)

En raison du nombre élevé de candidats, les étudiants qui ont déjà complété un master ne sont que rarement admis.

Dimension marine

Il ne s’agit pas d’une formation entièrement dédiée au monde marin. Mais la biologie marine est abordée dans différentes UEs.

Une UE à  la station biologique de Roscoff est proposée aux étudiants.

Débouchés

Il s’agit d’une formation polyvalente qui permet aux étudiants d’opérer à des postes relativement différents de leur formation initiale.

  • Près d’un quart des étudiants continuent en thèse.
  • Emplois dans de grands groupes ou PMEs
  • Postes dans les collectivités territoriales et les parcs naturels,
  • Travail associatif
  • Création de start-ups (une à trois chaque année)

Parcours "Environnement insulaire océanien" (EIO)

Le parcours EIO permet d’acquérir un bagage scientifique et culturel permettant une approche pluridisciplinaire de l’environnement, notamment dans des conditions insulaires tropicales.

La première année de ce Master s’effectue à Sorbonne Université au sein du parcours au sein du parcours Ecologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE) du Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE). Les étudiants effectuent la seconde année de ce master à l’Université de Polynésie française.

Débouchés

Cette formation offre des débouchés à la fois dans la recherche, le secteur privé (bureaux d’études) et les collectivités territoriales.

Parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF)

L’ambition du parcours EEF est de former des chercheurs et enseignants-chercheurs en écologie fondamentale (évolutive et fonctionnelle) qui comprennent les enjeux des recherches dans cette thématique et qui maîtrisent les concepts et les mécanismes fins en écologie et les méthodes scientifiques modernes (démarche scientifique, expérimentation, modélisation, créativité et publications).

Les étudiants peuvent choisir de suivre cette formation selon 4 menus :

  • Menu Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes (BIFE)
  • Menu Écologie Evolutive (EVOL)
  • Menu Écologie théorique et Modelisation (ETMO)
  • Menu Libre "Écologie évolutive et fonctionnelle"

Prérequis

Cette formation est destinée à des étudiants qui ont complété une licence en biologie, ou une autre formation à forte coloration « biologie ».

La sélections se fait sur la qualité du dossier académique, la cohérence du projet de formation ainsi que sur l’expérience acquise par le candidat en écologie et biologie évolutive dans son parcours universitaire, ses stages et ses activités extra-professionnelles (associations…).

Parcours Écophysiologie et Écotoxicologie (EPET)

Ce parcours s’intéresse aux questions environnementales et écologiques à l’échelle des organismes et offre une spécialisation marine grâce aux UE suivantes :

  • Adaptations de la Respiration et de l’Osmorégulation en Milieu Marin
  • Lumière, rythmes biologiques et contrôle des activités biologiques
  • Physiologie intégrée des Microorganismes

Parcours « Systématique, Évolution, Paléontologie » (SEP)

Le dernier parcours « Systématique, Évolution, Paléontologie » (SEP) centré sur la description et l’analyse des produits de l’évolution biologique propose l’UE « adaptation et phylogénie » qui s’effectue l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

    Tout comme Sorbonne Université, le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) offre un master « Biodiversité, Ecologie et Evolution ». Certains parcours sont communs avec Sorbonne Université (ECIRE, EEF, SEP), mais le MNHN propose aussi ses propres parcours.

    Le parcours « Environnement Santé »

    Ce parcours propose une finalité « Microbiologie-Environnement-Santé (MES) » avec des UE à coloration marine à effectuer dans les stations marines ou dans les labos :

    • Biodiversité en milieu marin côtier : du gène à l'organisme
    • Biodiversité et Ecologie fonctionnelle des microorganismes
    • Génomique Environnementale et Applications Biotechnologiques
    • Qualité des milieux aquatiques et risques microbiologiques
    • Physiologie intégrative des microorganismes

    Science du vivant

     

    Les organismes marins vous passionnent ? Vous souhaitez vous former pour mieux comprendre leurs particularités et comment les étudier pour répondre à des questions de biologie diverses (biologie cellulaire, moléculaire, du développement, de l’évolution, physiologie, biotechnologie, etc) ? C’est ce qui est proposé dans ce parcours du Master BIP (Biologie Intégrative et Physiologie) qui vous offrira des débouchés aussi bien en recherche fondamentale qu’appliquée et qui se déroule sur le campus parisien et pour une grande partie dans les trois stations marines de Sorbonne Université (Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur -Mer).

    Objectifs/Compétences acquises

    • Comprendre les concepts et les mécanismes qui gouvernent le fonctionnement des organismes marins à différentes échelles (de l'organisme à la cellule ou la molécule).
    • Appréhender les démarches de biologie intégrative permettant d'aborder les aspects primordiaux de la biologie fonctionnelle des organismes (approches « omics », physiologiques, développementales, évolutives, cellulaires et moléculaires).
    • Maîtriser les principales méthodes d'étude et/ou d'analyse des organismes marins ainsi que de leur spécificité.

    Prérequis

    Pour pouvoir suivre au mieux cette formation, il est recommandé aux étudiants d’avoir suivi un cursus de Licence Sciences de la Vie ou équivalent (en particulier : connaissances de bases en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie des organismes sont requises).

    Exemple de débouchés

    • Thèse de doctorat en biologie fondamentale ou appliquée dans un grand nombre de domaines
    • Ingénieur d’étude dans le milieu de la recherche privée ou publique
    • Chargé de projet en entreprise

    Mots-clés 

    Organismes marins, biologie cellulaire, biologie du développement, physiologie, neuroscience, stations marines

    Mobilité internationale

    Est proposé un parcours international de Master 2 en partenariat avec la Pontifica Universidad Catolica de Chile (Santiago, Chili)

    Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la formation.

     

    Le parcours Microbiologie, thématique « microbiologie, environnement, santé » (MES) du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire permet  l’étude des microorganismes de l’environnement, leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, leur impact en santé humaine et animale et leur potentiel de valorisation biotechnologique.

    Sont proposées les mêmes UEs que pour le parcours Environnement Santé (ES) finalité  MES "microbiologie, environnement, santé "

    Ce parcours est effectué en collaboration avec le MNHN et l'observatoire de Banyuls.

    Histoire

    Le Master « Armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l'Antiquité à nos jours » fait partie des formations d'excellence de la faculté de lettres de Sorbonne Université. Ce parcours permet d'avoir une meilleure connaissance du monde des armées et de la Gendarmerie, et d'accéder à une carrière dans la défense, le journalisme ou la formation.

    Dimension océanique

    Parmi  la liste des nombreuses UE offertes par ce master, les étudiants peuvent choisir des enseignements qui leur permettront d'acquérir une expertise dans le domaine de l'histoire maritime en optant pour les UE suivantes

    • Histoire maritime : « L’opérationnel naval, objet d’histoire, XVIIe-XXIe siècle »
    • La France, puissance militaire et maritime, de Richelieu à Rochambeau

    D'autres UE ne traitent pas directement des océans, mais présentent une forte dimension océanique, notamment celles qui abordent l'histoire coloniale:

    • Historiographie brésilienne et Atlantique sud
    • Histoire impériale et coloniale 16è -19è siècle
    • Histoire militaire et coloniale

    Compétences

    • Connaissance des forces armées et des questions de sécurité
    • Compréhension des interrelations entre entre défense, relations internationales, et sécurité
    • Inscription des questions étudiées dans les chantiers et les problématiques du renouvellement de la recherche
    • Acquisition des savoir-faire d’un master d’histoire (collecte et exploitation de sources)

    Prérequis

    Le candidat à ce master doit être titulaire d'une licence en histoire

    Débouchés

    Les étudiants diplômés n'ont pas vocation à poursuivre leurs études en doctorat, même si cela reste possible, mais à s'insérer dans le monde professionnel principalement après avoir passé les concours ministère des Armées et de la fonction publique. Ils peuvent aussi intégrer les métiers du journalisme mais aussi les carrières offertes à des titulaires d'un master en histoire, dans la communication ou encore l'enseignement.

    Une réorientation est possible après la première année de master pour des étudiants désireux de se diriger vers la recherche, le journalisme ou les sciences politiques. Les titulaires du master 2 peuvent aussi s'orienter vers l'agrégation.

    Ce master forme les étudiants aux principaux bouleversements de l'histoire moderne. La dimension océanique apparaît à travers les UE qui abordent l'histoire coloniale et les grandes découvertes.

    Dimension océanique

    Quelques UE abordent abordent l'histoire maritime;

    • La France puissance militaire et maritime
    • Histoire du Brésil

    Compétences

    Cette formation vise en premier lieu à préparer les étudiants aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES et agrégation).

    • interprétation critique de faits et de leur contexte
    • analyse croisée et commentaire critique
    • construction d’une problématique et formalisation d'hypothèses à vérifier
    • conception de la méthodologie
    • exploitation d’une bibliographie
    • gestion d’une veille thématique

    Prérequis

    Une licence en histoire est nécessaire pour suivre cette formation.

    Débouchés

    Ce master prépare aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES d’histoire-géographie et agrégation d’histoire), ainsi qu'aux concours de la fonction publique.

    Il est aussi possible de s'orienter vers des emplois dans l'édition, le patrimoine, la culture mais aussi dans la communication.

    Les diplômés  désireux de poursuivre leurs études en doctorat, devront suivre  le "module de préparation à l’entrée en doctorat" avec la participation à un séminaire et la soutenance d’un mémoire de master 2.

    Géographie

    Le master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) propose deux spécialisations qui présentent chacune  d'entre-elles une dimension océanique à travers quelques UE.

    Spécialité « Environnement, temps, territoires, sociétés » (ETTES)

    Le parcours « Environnement : temps, territoires, sociétés » ETTES  propose plusieurs UE à coloration marine :

    • Gestion des risques côtiers
    • Approche géographique des risques
    • Questions et enjeux environnementaux
    • Biodiversité : de la mesure à la gestion
    • Géoarchéologie et paléoenvironnements

    Compétences

    • Réalisation de relevés terrain
    • Collection de données
    • Analyse spatiale de données géographiques
    •  Analyse socio-économiques d'un territoire
    • Elaboration d'un projet de territoire

    Prérequis

    Ce parcours et ouvert aux étudiants après une licence en géographie, en histoire ou en socio-anthropologie, ou en sciences de la vie et de la terre (agrologie, biologie, géologie). Sont demandées au candidates de bonnes connaissances en géographie de l’environnement (hydrologie, climatologie, biogéographie)

    Débouchés

    Ce master permet à la fois une poursuite des études en doctorat ou une insertion professionnelle, en bureau d’étude, ou dans les collectivités territoriales, ou les organisations publiques.  

    Spécialité « transports, logistique, territoires » (TLTE)

    Ce parcours « transports, logistique, territoires, environnement » présente quelques UE où sont abordées des questions liées au transport maritime.

    • Du local au global : infrastructures, politiques et pratiques des transports
    • Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité
    • Approche géographique des risques
    • Géopolitique des transports : acteurs, marchés et aménagement

    La 2e année d parcours peut être effectuée en alternance (deux cursus sont alors proposés à SU ou à ISTELI.

    Compétences

    • Compréhension des questions de logistiques et transport
    • Questions juridiques de la supply-chain
    • Management

    Prérequis

    Ce parcours et ouvert aux étudiants après une licence en géographie, économie ou gestion, ou après la licence professionnelle : transport, logistique, commerce international. Les candidats avec un projet professionnel avancé peuvent aussi candidater à cette formation.

    Débouchés

    Ce master permet d’accéder aux métiers de la logistique, du commerce international, de la grande distribution, ainsi qu'à des emplois dans le conseil ou les collectivités territoriales sur les questions de transport.

    Environnement naval

    De l’École navale en partenariat avec Arts et Métiers Paris Tech.

    Il développe une expertise dans l’ingénierie navale, du nautisme et des énergies marines renouvelables. Il aborde notamment :

    • l’hydrodynamique appliquée (résistance à l’avancement, houle, vibrations, etc.)
    • l’hydrodynamique physique et numérique
    • la conversion des énergies
    • le traitement signal
    • les systèmes d’information géographique

    De l’École navale en association avec l’École centrale de Nantes.

    C’est un cursus en anglais dédié au génie maritime et à l’ingénierie navale. Il aborde l’hydrodynamique, la propulsion maritime et s’appuie sur une expérience de la navigation et de la conduite des opérations embarquées.

    De l’École navale co-accrédité avec l’ENSTA Bretagne et l’IMT Atlantique.

    Il est destiné à former des responsables de programmes dans le développement de systèmes ou de champs de production d’énergie en mer. Il aborde notamment :

    • la connaissance et la modélisation des ressources énergétiques marines
    • la conception de machines et de parcs
    • les impacts écologiques et sociétaux
    • les enjeux économiques

    De l’École navale, l’IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’école supérieure maritime (ENSM).

    Cette formation aborde notamment :

    • la cybersécurité de la marétique
    • la règlementation et les audits
    • l’ingénierie sociale
    • la cybersécurité des systèmes et des réseaux
    • la cryptographie
    • la détection et la supervision des systèmes et des réseaux

    A compléter

    Il s'adresse aux élèves issus de l'ENSAM, de l'ISAE-Supaéro, Centrale Supélec, ENSTA ParisTech, IMT-A, ENSTA Bretagne, Centrale Nantes.