Stations marines

Stations marines

Les cinq stations marines de l'Alliance Sorbonne Université - Banyuls-sur-Mer, Concarneau, Dinard, Roscoff, Villefranche-sur-Mer - sont l'un des de ses grands outils transverses. Elles contribuent à la recherche, à la formation, à l’expertise, à l’enrichissement des collections, à la médiation scientifique. A l’interface de ces activités, elles proposent des projets de sciences participatives.

Stations marines

Elles sont dotées de plateformes techniques, de centres de ressources et d’une offre d’accueil, mutualisées - pour Banyuls, Roscoff et Villefranche - par EMBRC-France hébergé à Roscoff. Elles accueillent différents types enseignements. Ces stations ont des orientations scientifiques complémentaires dans l’étude des organismes, des écosystèmes et le développement de biotechnologies.

A proximité d’estrans particulièrement diversifiés et riches, elles disposent de moyens nautiques Grâce à une forte implantation locale elles sont des partenaires privilégiés pour les entreprises, notamment celles dédiées aux biotechnologies marines et aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture.