Appel à candidatures doctorales du PPR Océan & Climat

8 contrats doctoraux, financés à 100% et environnés (10 000 euros par thèse), débutant à la rentrée universitaire 2022, sont proposés dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Océan et Climat, porté par le CNRS et l’Ifremer.

Le PPR

Présente dans la plupart des mers du globe et détentrice de la 2e plus grande zone économique exclusive, la France a un positionnement privilégié en ce qui concerne l’océan. Ce dernier est donc porteur d’enjeux forts pour la France en termes de préservation des écosystèmes marins, de gestion durable des ressources marines (biologiques, minérales, énergétiques) et de durabilité des activités maritimes, mais aussi en termes de géostratégie, de souveraineté et de diplomatie.

Dans ce contexte, la recherche française en sciences marines a un rôle important à jouer pour anticiper les modifications de l’océan liées aux changements globaux en cours, pour analyser les relations que les humains tissent avec les environnements océaniques, pour évaluer les enjeux écologiques, économiques et sociaux du développement de l’économie bleue, et pour identifier et évaluer des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements globaux.

Le PPR a ainsi été élaboré autour de 7 défis (https://www.ocean-climat.fr/Le-PPR/Les-defis-du-PPR) pour aborder les enjeux de recherche tant sur des questions de progrès des connaissances que sur des questions d’économie bleue, de droit, de géostratégie, de gestion globale des socio-écosystèmes et du bien-être des sociétés. Un appel à projets structurants, mis en œuvre par l’ANR et clos en novembre 2021, devrait voir naître différents projets de recherche ambitieux répondant à une partie de ces défis.

Appel à projets

Pour aborder ces grands enjeux en soutenant la formation par la recherche et pour contribuer à une « génération PPR Océan-Climat », le PPR lance un appel à candidatures doctorales.

Les lauréats de cet appel à candidatures seront invités à suivre un programme d’activités (formations, conférences, visites…) afin de les sensibiliser plus largement aux enjeux liés à l’océan.

L’appel à candidatures doctorales a comme fil conducteur scientifique l’identification et l’évaluation de solutions pour la protection de l’océan, l’atténuation et l’adaptation au changement global, la préservation de l’environnement marin et les usages durables et équitables de l’océan.

Les sujets proposés doivent soutenir des recherches interdisciplinaires.

La participation des parties prenantes (ex. ONG, gestionnaires des milieux naturels, acteurs du monde économique) est encouragée bien que non obligatoire.

Les sujets doivent se concentrer prioritairement sur les quatre zones définies dans le PPR sur lesquelles sont identifiés des enjeux forts de bouleversement climatique, de pressions anthropiques multiples et d’ampleur inédite, de préservation de la biodiversité et des services écosystémiques, d’économie durable, de souveraineté ou de diplomatie, de littératie océanique : les océans polaires, les Outre-mer, l’océan profond et les zones marines et côtières métropolitaines vulnérables. Néanmoins, des projets portant sur d’autres territoires peuvent être éligibles s’il y a une interdépendance avec le territoire français, notamment pour faciliter la mise en œuvre ou l’évaluation de solutions (développement technologique, pratiques d’interventions (ex. sauvegarde d’espèces), modalités d’encadrement de nouvelles activités en mer, impacts de l’exploitation hors ZEE française des ressources destinées à la consommation française, tests de concepts…).

Critères d'éligiilité

• Les scientifiques, porteurs ou participants, déjà financés par l’appel à projets du PPR « Un océan de solutions » ne peuvent pas soumettre un projet de thèse.
    • Un seul projet de thèse déposé par directeur et co-directeur.
    • Co-direction de thèse par des chercheurs de deux disciplines différentes, au sein d’un même laboratoire ou de deux laboratoires différents (attesté par leur CV).
    • Les équipes porteuses doivent être françaises.
    • L’étudiant devra être inscrit dans une école doctorale française.

Evaluation

Les sujets seront à transmettre à Céline Dégremont (celine.degremont@ifremer.fr) avant le 26/04/22. Ils seront soumis à l’évaluation du Conseil Scientifique du PPR qui se réserve le droit de faire appel à des reviewers externes en fonction des sujets et de l’expertise nécessaire à son évaluation.

• 03 mars 2022: publication appel thèses
    • 26 avril 2022: date limite soumission