Campagne 2024 pour les projets doctoraux

En 2024, l'Institut de l'Océan sélectionnera 2 nouveaux contrats doctoraux répondant aux objectifs et thématiques de l'Institut en vue d'un recrutement à la rentrée universitaire 2024.

Cet appel est destiné aux unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.

Phase 1 : Date limite de dépôt des projets doctoraux : 09 février 2024 (Minuit)

Sujets

L’Institut de la Mer est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance SU. L’Alliance, associée pour fonder cet Institut à la Marine Nationale et à l’École Navale, offre ainsi une remarquable opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement  séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays. Recherche et formation trouveront dans ce rapprochement au sein de l’Institut de la Mer un vivier fertile pour faire émerger de nouveaux développements à la croisée des disciplines.

Une première synthèse issue du Symposium de pré-figuration en octobre 2019 a permis de dégager trois axes fédérateurs :

• La Mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés. Cette approche selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel) est une originalité de notre Institut offerte par la diversité des composantes de l’Alliance. Les projets transdisciplinaires pourront porter sur les origines, les évolutions et les trajectoires.
  • Changements globaux, risques et adaptations. Il s’agit d’un sujet incontournable dans de nombreuses disciplines. Un certain nombre d’équipes de l’Alliance SU se sont déjà engagées dans cette direction mais il s’agira là de développer une approche transversale qui prendra en compte les spécificités océaniques et littorales des impacts ainsi que la notion de biomes marins.
  • Géopolitique maritime et circulations. Dans notre temps de maritimisation de plus en plus poussée, il est indispensable d’examiner toutes les formes de circulations maritimes (navires, hommes et cultures, marchandises, pandémies, espèces, etc) ainsi que les enjeux d’appropriation et d’exploitation des océans qui peuvent être la source des conflits de demain.

Votre projet, réellement interdisciplinaire, ne vous semble pas relever de l’un des trois axes ci-dessus ? Vous pouvez néanmoins nous le soumettre en respectant la règle de co-direction.

Seront financés prioritairement :

• Les projets innovants portant sur des thématiques interdisciplinaires, associés à un ou plusieurs axes précités ;
  • Les projets impliquant la collaboration d’équipes d’au moins 2 unités de recherche de l’ASU ou de ses partenaires (Marine Nationale / Ecole Navale).

Soumission des projets

Vos propositions de projet (sujet de thèse - encadrants – ED) devront être transmises  avant le 09 février 2023 (minuit) sur le formulaire en ligne : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/183688?lang=fr

• 04/12/2023 - 09/02/2024 : dépôt des projets

• 14/02 - 11/03/2024 : sélection de projets

• 18/03/2024 : mise en ligne des projets sélectionnées

• 18/03 au 22/04/2024 : lancement de la campagne de candidature des candidats

• 29/04 au 31/05/2024 : sélection des candidats

• 04/06/2024 : annonces des résultats.