Des arts et de la mer à l'école du Louvre
L'école du Louvre organise ponctuellement durant l’année, les cycles découverte qui proposent des sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche.
en savoir plus et s'inscrire : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/cycles-decouverte
- Jour et horaire : jeudi (5 séances : 18h30 - 20h00).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Cézanne.
- Début du cours : jeudi 18 novembre 2021.
Tempêtes, naufrages et abysses composent le motif d’une très riche production artistique qui pourrait à elle seule justifier un cycle sur le thème de la mer dans l’art. Des représentations des colères de la mer au XVIIIe siècle jusqu’au chef d’œuvre de Géricault, Le Radeau de la méduse, une histoire de l’irruption du sublime dans les sensibilités occidentales pourrait ainsi se déployer comme seul fil conducteur. L’ambition de ce cycle est d’ouvrir d’autres perspectives à travers une histoire culturelle de la mer.
Il s’intéresse aux imaginaires, aux arts et aux techniques des peuples et des groupes sociaux liés à la mer. Il s’agit de découvrir les richesses des collections des musées dits "maritimes" et des musées d'art et d'ethnologie tant en France qu’à l'étranger. Si le découpage des collections de musée selon les continents semble aller de soi, repenser la culture en mettant au centre les mers et les océans permet d'étudier des formes moins connues de circulation des hommes, des objets et des images. Espace multiculturel, la mer est propice à une tentative d’écriture “à parts égales” de l'histoire et de l'histoire de l'art.