Devenir VOA pour la mission Bougainville

L’Institut de l’Océan propose à 4 étudiantes ou étudiants en césure, inscrits à Sorbonne Université, d’embarquer à bord de bâtiments de la Marine nationale basés à Tahiti, Nouméa ou la Réunion, pendant un an, sous le statut militaire de Volontaire Officier Aspirant (VOA).

Les inscriptions sont ouvertes suivez les recommandation du site de la mission  : ici

Une aventure humaine et scientifique

En mer, grâce à des capteurs frugaux, ils étudieront le microbiome océanique sous la direction scientifique de chercheurs de Sorbonne Université basés à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. Ils participeront à la validation des outils et des procédures d’observation qui pourront ensuite être diffusés vers l’ensemble de la communauté maritime pour multiplier les points de mesures et donc obtenir une appréciation synoptique du microbiome océanique.

Les étudiants seront aussi officiers du bateau. Ils seront donc appelés à occuper des fonctions transverses inhérentes à leur statut de marin et de militaire. Ils seront impliqués dans les exercices divers et pourront occuper des fonctions d’encadrement au sein de l’équipage.

A terre, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, leur mission consistera à traiter les datas recueillies en mer, mais aussi aller à entretenir ou initier des collaborations avec des acteurs académiques ou associatifs locaux afin de les sensibiliser aux océans et présenter leurs recherches. Les VOA seront sollicités par le bord pour des fonctions transverses.

Le statut militaire de VOA

Pour cette année de césure, les étudiants de Sorbonne Université recevront le statut militaire de VOA. Ils seront alors nourris, logés, en mer comme à terre, et recevront une indemnité mensuelle d’environ 800 euros nets par mois.

Ce statut de VOA offre aux étudiants une expérience très recherchée pour la suite de leur carrière et une première expérience humaine hors du commun.

Les VOA occupent de nombreuses fonctions transverses au sein de l’état-major. Ils seront employés comme des marins à part entière.

Qui peut candidater ?

Ce programme est ouvert aux étudiants et étudiantes, inscrits à Sorbonne Université, à partir du Master 1, de moins de 26 ans, et de nationalité française, ayant accompli leur Journée de Défense Citoyenne (JDC).

Les candidatures des étudiants en sciences de la mer, biologie, physique, mais aussi informatique, électronique et robotique seront examinées avec attention.

Les étudiants qui auront besoin d’une mise à niveau en biologie marine pourront suivre des séminaires dans les stations de Roscoff ou de Villefranche-sur-Mer.

Besoin de plus d'informations sur la Mission Bougainville?

Vous êtes intéressé par ce programme, mais vous voulez plus de renseignements, n'hésitez à nous contacter à institut-ocean@sorbonne-universite.fr ; nous serons heureux de répondre à vos questions.

La Mission Bougainville sera présentée lors de Campus-Océan sur le campus Pierre et Marie  Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris, 17 octobre 2022.

Nous serons aussi dans nos bureaux, sur le campus Pierre et Marie Curie tout l'automne, si vous voulez nous rencontrer.

Nos partenaires

Sorbonne Université n'est pas seule dans ce projet. Elle est entourée de la Marine nationale mais aussi de chercheurs travaillant au CNRS, à Stanford et à l'University of Maine.

La Mission Bougainville s'inspire des expéditions menées par la Fondation Tara Océans avec qui les échanges sont constants, et collabore avec des entrepreneurs bretons (TernogLab, PontonZ).

Ensemble, ces acteurs ont créé le consortium Plankton Planet (P2),  qui vise à mobiliser la curiosité et la créativité des citoyens des mers (seatizen) et d’une  nouvelle génération d'ingénieurs et chercheurs en écologie globale, pour mettre œuvre  une mesure coopérative, frugale, planétaire, et pérenne, de la vie invisible de l'océan.

La Mission Bougainville nous permettra aussi de développer nos réseaux de partenaires à travers nos mécènes, les acteurs locaux de la recherche et de la protection des océans,  les pouvoirs publics et les entreprises.