Dialogues illustrés au Palais de la Porte Dorée, le 16 octobre
A l'occasion de la Fête de la Sciences, le 16 octobre,le Palais de la Porte Dorée organise, en partenariat avec l'Institut de l'Océan, deux conférences "Dialogues Illustrées" intitulées: "Le mystère de la migration des anguilles" et "l'archéologie du voyage".
Fête de la Science
Pour la Fête de la Science, le Palais de la Porte Dorée et l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université proposent deux évènements ouverts au public sur le thème "Migrations, courants et dérives".
Le mystère de la migration des anguilles argentées de l’Atlantique Nord
La première conférence aura pour sujet la migration des anguilles en Atlantique Nord. Nous n'en savons encore que très peu sur le lieu de ponte des anguilles.
Eric Feunteun, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et chercheur du laboratoire BOREA, et Alban Lazar, enseignant à Sorbonne Université et chercheur au LOCEAN, aborderont ce mystère et discuteront du rôles des courants marins dans cette migration.
L'archéologie du peuplement des iles océaniennes
La seconde conférence se penchera sur le peuplement des îles de l'océan Pacifique, et du rôle de la migrations des thons et des événements climatiques comme El Niño dans ce peuplement.
Anne Di Piazza, chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire du CREDO et Alban Lazar échangeront lors de cette conférence.
Horaires et inscriptions
Ces deux évènements auront lieu au Palais de la Porte Dorée le 16 octobre de 15 à 18 h.
Inscription pour "Le mystère de la migration des anguilles" (15-16h)
Inscription pour "L'archéologie du voyage" (17-18h)