Expertises croisées : les ports, de Mascate à La Rochelle
Expertises croisées : les ports, de Mascate à La Rochelle
le jeudi 6 janvier 2022 de 14 à 16 heures
Michel Puyrazat présentera "les enjeux de la transition écologique dans les ports ; l'exemple de la La Rochelle" et Yann Rodier présentera "Rivalités sur la route des épices. Stratégies portuaires des compagnies européennes en Asie aux XVII et XVIII ème siècles".
suivez la conférence sur le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/j/88937152788?pwd=Nmtha0RqU1BsS3pRS0I3dG5wY2ZNUT09
ID de réunion : 889 3715 2788
Code secret : 862122
Michel Puyrazat est directeur général du Grand port maritime de La Rochelle. Il a auparavant occupé les fonctions de directeur financier et stratégie au port de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que diverses responsabilités au sein de services déconcentrés ou centraux de l’Etat, dans des domaines variés tels que l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’ingénierie publique, les transports, la réforme de l’Etat et la conduite du changement.
Yann Rodier, agrégé et docteur en histoire, dirige le département d’Histoire à Sorbonne Université Abu Dhabi. Il a coordonné la mise en place d’une formation maritime dans le cadre d’une coopération franco-émirienne. Membre associé au groupe de recherche Alidade – Océan Indien aux Emirats-Arabes-Unis, il a travaillé sur l’histoire des détroits à l’époque moderne (XVIe-XIXe siècles). Les actes de ce séminaire ont été publiés par le CESM dans un numéro d’Etudes Marines en mai 2021. Dans un cours consacré à l’Europe et les Indes orientales à l’époque moderne, il s’intéresse particulièrement à l’histoire connectée des océans Atlantique, Indien et Pacifique, à l’heure des rivalités européennes. »