Guadelpoupe
  • Institut

Expertises croisées Saison 2 : les Ports - Episode 2 : le 4 novembre 14 heures

Expertises croisées, le séminaire pluridisciplinaire de l'Institut de l'Océan de  l'Alliance Sorbonne Université reçoit Frédéric Gilletta d'Haropa Port et Pascal-Jean Lopez du Muséum National d'Histoire Naturelle.

inscrivez vous ici

Frédéric Gilletta présentera "innovation numérique : vers une nouvelle offre de services d'HAROPAPORT"

Après avoir piloté des projets de développement d’applications informatiques métier (Gestion des marchandises dangereuses, Gestion des escales ) pour le port du Havre mais aussi pour d’autres places portuaires clientes (Abidjan, La Réunion, Nantes, Dunkerque), je dirige aujourd’hui l’activité développement informatique et innovation numérique de HAROPA PORT le Havre en contribuant, avec mon équipe d’ingénieurs, à la définition et la réalisation grands projets stratégiques du Havre Smart Port City (Plateforme de données, 5G, déploiement IOT…). Représentant de HAROPA PORT auprès du groupe Protect et de l’IPCSA (International Port Community Systems Association) pour le support et la définition des standards d’échanges EDI, je participe également à la stratégie numérique maritime de l’Etat en accompagnant l’équipe d’experts chargé de la mise en œuvre du Guichet Electronique maritime National.

Pascal -Jean Lopez présentera : "Observer et comprendre les trajectoires portuaires dans le contexte insulaire des iles de la Guadeloupe".

Le Dr. Pascal Jean Lopez a réalisé sa thèse à l’Ecole Normale Supérieure (Paris, France) et obtenu un doctorat de troisième cycle de l’Université de Paris 11-Orsay. Il a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l’European Molecular Biology Laboratory (Heidelberg, Allemagne). Il a intégré le CNRS en 2000 et est revenu à l’ENS afin de développer des recherches à l’interface avec la physique et la Chimie. En 2002, il a créé une nouvelle équipe sur les processus de morphogenèse chez des microalgues. En 2010, il a rejoint l’UMR BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques) située au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Depuis 2011, il dirige puis codirige une équipe de recherche dont le nom actuel est « RECAP – Résilience des Ecosystèmes Côtiers Anthropisés ». En 2016, il a créé et dirige l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbes qui s’intéresse aux trajectoires sociales et environnementales suite à des évènements d’extension portuaire en Guadeloupe. Les recherches développées aux Antilles vont du fonctionnement des écosystèmes aux stratégies de gouvernance en passant par des études de représentations des savoirs, d’écotoxicologie et d’histoire du territoire.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 826 6266 7615