• Recherche

Séminaire "Expertises croisées"

L’Institut de l’Océan lance les conférences "Expertises croisées », libres d'accès, en français.

L'ARCTIQUE : UN OCÉAN DU XXIème SIÈCLE ?

Il s’agit d’examiner un sujet sous une grande variété d’angles, grâce à des universitaires de disciplines différentes mais aussi grâce à des acteurs de terrain. Ces conférences se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel. Elles se dérouleront le premier jeudi de chaque mois entre le 1er avril et le 1er juillet 2021.

« L’Arctique : un océan du XXIème siècle ? »,  l’Institut de l’Océan pose la question à des acteurs de terrain (navigateur, diplomate, juriste, industriel) et à des chercheurs de quatre disciplines différentes au sein de l’Alliance Sorbonne Université (océanographie physique, biologie, géographie, histoire).

Le premier des quatre webinaires se déroulera le jeudi 1er avril 2021 de 14 à 16 heures avec Mikaa Mered et Marie-Noelle Houssais. Ces rendez-vous sont libres d’accès. Suivez les sur Zoom

  • Mikaa Mered est chargé d’enseignement en géopolitique des Pôles à HEC Paris, Sciences Po Paris et l’Université Catholique de Lille. Il est également expert-évaluateur auprès de la Commission européenne, responsable du comité Sécurité/Environnement de l’Ecole de Guerre et enseigne par ailleurs la géopolitique de l’hydrogène à HEC Paris et à l’ILERI. Il est l’auteur de « Les Mondes polaires » (PUF, 2019) et « Hydrogène : enjeux économiques et géopolitiques » (PUF, 2021).
  • Marie-Noelle Houssais est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : expérimentation et approche numérique (LOCEAN). Océanographe physicienne, spécialisée dans les régions polaires, elle s’intéresse particulièrement à la dynamique et la variabilité des océans polaires, la cryosphère marine et son rôle dans le climat ainsi qu’aux processus de circulation thermohaline océanique. Elle est déléguée scientifique aux affaires polaires au CNRS/INSU et déléguée française au sein de l’initiative internationale Sustaining Arctic Observing Networks (SAON).