Jean de Sarcus, en stage à Sorbonne Université

Chaque année, l'Institut de l'Océan finance plusieurs projets de stage de Master 2 qui permettent à des étudiants de découvrir les stations ou labos de l'Alliance Sorbonne Université.

Jean de Sarcus a effectué un stage au sein de Sorbonne Université.

Jean de Sarcus

Pouvez-vous vous présenter?

J'ai 23 ans, j'ai commencé mes études universitaires avec une licence d'Histoire option géographie à l'Institut Catholique de Paris, j'ai ensuite réalisé un Master de recherche en Histoire Ancienne toujours à l'Institut Catholique de Paris (où j'ai préparé un master intitulé "Divination et politique à Rome des Gracques aux Julio-Claudiens"). Suite à cela j'ai commencé un Master 2 de Géopolitique à Sorbonne Université sous la direction de Monsieur Philippe Boulanger. Je suis actuellement en train de réaliser mon stage de fin d'étude.

En quoi consiste votre stage?

C'est un stage de l'Institut de l'Océan, en partenariat avec l'Ecole Navale ainsi que le Centre d'Intelligence Artificielle de la Sorbonne (SCAI).

J'ai choisi ce stage car l'étude des trafics de drogues maritimes m'intéressait et correspond à mes attentes pour la suite de ma carrière. Je travaille sur l'étude des trafics de cocaïne en mer du Nord via l'étude des données AIS (les données GPS des navires).

Comment se passe votre stage?

Mes relations avec mes encadrants se passent bien et ce dans une bonne entente, et les différents partenariats du stage font que le stage est probablement pluridisciplinaire.

Qu'avez-vous appris?

J'ai appris durant ce stage à rechercher des informations sur les trafics de drogues, analyser et comprendre les données AIS et réaliser du géo traitement ainsi que d'utiliser des systèmes d'informations géographiques (SIG).

Comment ce stage s'inscrit-il dans vos études?

Cette expérience me conforte dans mon choix de carrière, je désire continuer ma carrière dans le domaine de la géopolitique et notamment la géopolitique maritime. Je suis en train de postuler pour un projet doctoral.