Journée mondiale des Océans 2022 à Rouen

Pour la journée mondiale des Océans, l'Institut de l'Océan était à Rouen et organisait en partenariat avec l'Association de l'Armada et la Métropole de Rouen une journée de conférences dédiée à l'océan dans le cadre des premières "Rencontres de la Seine et de l'Eau". 

L'institut de l'Océan à Rouen

Grâce à son récent partenariat avec l'Association de l'Armada, l'institut de l'Océan était présent à Rouen  le 8 juin pour des conférences lors de la journée de l'océan. 

Ces conférences se sont tenues au Pavillon des Transitions, un nouvel espace qui propose de faire comprendre les enjeux écologiques à travers des expositions et évènements.

L'Océan commence ici

La première session était dédiée aux interactions entre fleuves et océans et s'est concentrée sur les anguilles, une espèce migratrice dont les stocks ont dramatiquement diminué dans la Seine. Ont aussi été présentés les problèmes causés par la présence d'azote dans les fleuves.

Anthony Acou

"Les anguilles des fleuves à l'océan"

Anthony Acou est chef de projet à l’Unité d’Appui et de Recherche du Patrimoine Naturel. Il est référent amphihalin et responsable thématique poissons-céphalopodes pélagiques côtiers et espèces patrimoniales pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).
Anthony Acou nous a raconté le périple des anguilles qui se reproduisent dans la mer des sargasses après un voyage de près de 7000 km

Sébastien Grall

"L'anguille en Seine"

Sébastien Grall, ingénrieur d'études à Seinormigr, nous a présenté les activités de son organisme dont la mission principale est d'étudier  l'évolution des poissons migrateurs dans la Seine. 

Pour Sébastien Grall, les opérations de suivi ont montré que l'anguille reste une espèce en danger dans la Seine, malgré les différents plans pour la protéger.

 

Marie-Line Merg

"Migrer entre mer et rivière : un besoin vital pour les poissons grands migrateurs, mais à quel coût ?"

Marie -Line Merg est ingénieure de recherche en écologie aquatique à INRAE. Ses recherches portent sur l'étude de l'impact des activités humaines et de l'aménagement des cours d'eau sur les écosystèmes aquatiques. Depuis 2020, elle est intégrée au projet CONSACRE, dans lequel elle est chargée de modéliser la continuité écologique du bassin de la Seine pour différentes espèces de poissons migrateurs.

Sa présentation avait pour sujet le déclin des poissons grands migrateurs dans la Seine en raison de la pollution de l'eau, des obstacles bloquants et d'autres facteurs. Si la situation s'est améliorée depuis les années 2000, la présence des poissons migrateurs reste fragile en raison de la faible oxygénation à certains endroits et de la température trop élevée du fleuve.

Vincent Thieu

"La qualité des eaux de Seine : la cascade de l'azote, des territoires du bassin à la baie de Seine"

Enseignant-chercheur à Sorbonne-Université ; au sein de l’UMR METIS (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols), Vincent Thieu travaille principalement sur la problématique de la qualité des eaux.
Dans sa présentation, Vincent Thieu revient sur le cycle de l'azote et l'impact des sources d'azote sur les milieux aquatiques, dont la Seine.

Son intervention se finit sur différents scénarii permettant d'explorer des transitions possibles.

Les enjeux des océans

L'après-midi, les intervenants ont discuté des enjeux des océans, concernant les relations internationales, les changements climatiques  ou les communications.

Christophe Prazuck

"La géopolitique des océans"

Christophe Prazuck dirige l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université depuis 2020. Avant de rejoindre Sorbonne Université, il a été marin pendant 42 ans. Sous-marinier, surfacier, il a également commandé les fusiliers marins et les commandos marine. Il a été chef d’état major de la marine nationale de 2016 à 2020.

Dans sa présentation, Christiphe Prazuck a notamment parlé de la liberté de navigation et des revendications maritimes de certains Etats. 

Eric Guilyardi

"L'océan et nos sociétés dans un climat qui change"

Éric Guilyardi, est directeur de recherche (CNRS) au Laboratoire LOCEAN - Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL). Éric Guilyardi est océanographe et climatologue. Éric Guilyardi préside l'Office for Climate Education, un organisme placé sous l’égide de l’UNESCO.

Pour Éric Guilyardi, la construction d'un "récit" est nécessaire pour trouver des solutions aux changements climatiques. Il souligne l'importance des interactions entre les différents acteurs (scientifiques, citoyens, dirigeants) pour répondre à ce défi.    

Camille Morel

"Les câbles sous-marins et la sécurité des océans"

Chercheuse en relations internationales, associée à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD) de l'université Jean Moulin Lyon III et au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), Camille Morel a obtenu un doctorat en droit public. Elle est aujourd’hui la spécialiste de la géopolitique des câbles sous-marins. En 2020, Camille Morel a rédigé une thèse intitulée « L'État et le réseau mondial de câbles sous-marins ».

Pour Camille Morel, grâce à ses différentes façades maritimes, la France est bien intégrée dans le réseau mondial des câbles sous-marines mais doit faire face à de possibles menaces.

L'Armada 2023

L'Institut de l'Océan espère être présent pour l'Armada 2023 qui se déroulera du 8 au 18 juin.

Près de 40 grands voiliers seront à Rouen pour cet évènement. 

L'Institut de l'Océan sera l'un des partenaires de l'Armada dans sa nouvelle orientation de protection des océans.