La Journée d’Histoire Navale : 40e anniversaire de Montego Bay

Le 25 février 2022, s’est déroulée dans le grand auditorium du Campus Pierre-Marie Curie de Sorbonne Université la dernière édition de la Journée d’Histoire Navale, née de la coopération entre Sorbonne Université et l’Ecole Navale.

Devant une centaines d’élèves de l’Ecole navale et étudiants de Sorbonne Université, cette journée dirigée par le commandant de l’école navale, le Contre-amiral Benoît Baudonnière, était consacrée aux quarante ans de la convention dite de Montego Bay ou UNCLOS (United Nation Convention for the Law Of the Sea).

Après une introduction de Madame Elisabeth Angel-Perez, la Vice-Présidente Recherche et Innovation de Sorbonne Université et une présentation par le Contre-amiral Benoît Baudonnière, Pascale Martin-Bidou, maître de conférences en droit public, directrice des études de l'Institut des Hautes Etudes Internationales, Université Panthéon-Assas, est revenue sur l’élaboration de la convention de Montego Bay.

Cette première présentation a été suivie d’une intervention effectuée par Madame Caroline Krajka, sous-directrice du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères sur la pertinence et les défis rencontrés par la convention de Montego Bay aujourd’hui.

Le Vice-Amiral d'Escadre Philippe Dutrieux, Commandant la zone maritime Manche-mer du Nord, Commandant l'arrondissement maritime de Cherbourg, Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a présenté les enjeux maritimes en Manche, mer du Nord, et est revenu entre autres, sur la question du Brexit, des migrants et de l’éolienne en mer.

Une dernière intervention a été effectuée par Thierry de la  Burgade secrétaire général adjoint au secrétariat général de la mer sur comment concilier les enjeux économiques et environnementaux de nos mers.

La journée s’est terminée sur les discours du Contre-amiral Benoît Baudonnière et de l’Amiral Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.

De nombreux projets sont en développement entre Sorbonne Université et l'Ecole Navale afin de renforcer ce partenariat.

La journée de l'Histoire Navale