Lancement de la campagne 2023 pour les projets doctoraux

La campagne d'Appels à Projets 2023 Instituts & Initiatives est lancée.

Vous trouverez ci-dessous l'AAP et son calendrier.

Quelques informations relatives à cette campagne :

• La campagne d'appel à projets sera clôturée le 26 février 2023 à minuit, et sera suivie, après sélection des projets, de la campagne d'appel à candidatures.
  • Les projets de recherche doctorale doivent obligatoirement être déposés sur le site dédié à cet effet :

• Afin d’initier des collaborations, l’Institut de l'Océan attribuera en 2023 au moins deux contrats doctoraux qui soutiendront des projets de recherche interdisciplinaires relevant de l’un des trois axes décrits ci-dessous et portés par deux co-directeurs et co-directrices appartenant à deux Unités de recherche différentes au sein de l'Alliance Sorbonne Université ou de ses partenaires (École Navale).

Contact : François Lallier, lallier@sb-roscoff.fr

Calendrier prévisionnel :

• 26 février minuit : Clôture campagne AAP
  • 28 février : Mise à disposition des I&I et des ED par le Collège doctoral des projets déposés dans Lime survey (listing & descriptif des projets)
  • 10 mars : Retour avis des ED au Collège Doctoral à l’adresse suivante (avis à saisir dans tableau excel) : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr
  • 28 mars : Retour au Collège doctoral par les I&I des projets sélectionnés à l’adresse suivante : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr
  • 30 mars : Mise en ligne des projets sélectionnés par les I&I sur le site web de Sorbonne Université / Ouverture de l’appel à candidatures

L’Institut de l’Océan est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance SU. L’Alliance, associée pour fonder cet Institut à la Marine Nationale et à l’École Navale, offre ainsi une opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays.

Nos trois axes fédérateurs sont les suivants :

• La Mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés. Cette approche selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel) est une originalité de notre Institut offerte par la diversité des composantes de l’Alliance. Les projets trans-disciplinaires pourront porter sur les origines, les évolutions et les trajectoires.
  • Changements globaux, risques et adaptations. Il s’agit d’un sujet incontournable dans de nombreuses disciplines. Un certain nombre d’équipes de l’Alliance SU se sont déjà engagées dans cette direction mais il s’agira là de développer une approche transversale qui prendra en compte spécificités océaniques, côtières et littorales des impacts sur les organismes, écosystèmes ou socio-écosystèmes.
  • Géopolitique maritime et circulations. Dans notre temps de maritimisation de plus en plus poussée, il est indispensable d’examiner toutes les formes de circulations maritimes (navires, hommes et cultures, marchandises, pandémies, espèces, etc) ainsi que les enjeux d’appropriation et d’exploitation des océans qui peuvent être la source des conflits de demain.