Le MNHN recrute un chef de la station marine de Dinard
Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2021
Compétences et connaissances nécessaires :
- Professeur ou Directeur de Recherche ayant des compétences en écologie et/ou en biologie marine
- Ouverture à l’interdisciplinarité et aux sciences humaines et sociales ;
- Expérience de gestion d’équipe, d’animation, d’administration et de coordination de structures scientifiques ;
- Bonne connaissance des missions du Muséum.
CHEF DE LA STATION MARINE DE DINARD |
Localisation du poste |
Muséum national d’Histoire naturelle Station marine de Dinard (Ille et Vilaine) |
|
Le poste (catégorie A) |
La station marine de Dinard constitue, avec la Station marine de Concarneau, le Service des Stations Marines du MNHN, sous la direction de la Direction Générale Déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation et l’Enseignement (DGD REVE). Les stations marines du MNHN participent à la mise en œuvre de toutes les composantes de la mission du MNHN (Recherche, Expertise, Collections, Enseignement et Diffusion) et sont des centres mutualisés offrant un accès à un ensemble de plateaux techniques, moyens à la mer, dispositifs d’observation et d’expérimentation. La station marine de Dinard est située dans le golfe normand-breton, à proximité de la baie du Mont Saint-Michel, site emblématique, d’importance écologique, culturelle et socio-économique, patrimoine mondial de l’Unesco. L’effectif de la station est actuellement de 26 personnes, auxquels il faut ajouter 13 personnels scientifiques résidents relevant d’unités du Muséum, essentiellement l’UMS Patrimoine Naturel, et 11 agents Ifremer hébergés. Les équipes collaborent en outre avec l’équipe locale de géo-écologie littorale de l’EPHE. Le site de Dinard devrait faire l’objet, d’ici 2025, d’un agrandissement significatif de ses locaux afin de tenir compte du dynamsme de son activité et également pour accueillir une équipe de l’EPHE, en plus de celles de l’Ifremer déjà présentes sur le site. Le chef de station jouera un rôle clé dans le développement harmonieux de cette communauté scientifique et dans le développement du site.
Missions Au sein du MNHN, le chef ou la cheffe de la station marine de Dinard est placé sous l’autorité du directeur de la Direction Générale Déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation et l’Enseignement (DGD REVE). Il/Elle contribue à la politique de l’Etablissement en matière de recherche, d’expertise, d’enseignement, de formation, de collection et de diffusion des connaissances. -En lien avec la DGD-REVE et la station marine de Concarneau, il/elle participe à l’élaboration de la politique et des objectifs du service des stations marines du Muséum et organise leur mise en œuvre à l’échelle de la station marine de Dinard.
- promouvoir des recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires sur des sites littoraux et marins de la région dans le contexte des changements globaux et en articulation avec les questions d’expertise développées à la station ; - organiser l’accueil des utilisateurs de la station marine de Dinard pour la mise en œuvre de la politique scientifique et veiller à ce que leurs activités soient en adéquation avec les structures et équipements mis à leur disposition par la station ; - développer les partenariats avec les équipes de l’Ifremer hébergées dans les locaux de la station marine, et de façon générale, avec tous les partenaires régionaux (Universités de Bretagne Occidentale et de Rennes 1, EPHE, autres stations marines…), nationaux ou internationaux, en lien avec les Départements scientifiques et UMR du Muséum et en étroite interaction avec la DGD-REVE ; - coordonner les différentes activités menées sur le site, chacune d’entre elles étant néanmoins conduite sous le pilotage des unités et des départements scientifiques et en étroite interaction avec les quatre directions générales déléguées du Muséum ; - en lien avec la Direction Générale Déléguée aux musées, jardins et zoos (DGD-MJZ), le pôle « Publics » de la Direction Générale Déléguée aux ressources (DGD-R) et le pôle « Offre de formations » de la direction de l’enseignement et des formations, concevoir des actions pédagogiques et de diffusion de la culture scientifique, des outils et moyens de médiation culturelle et scientifique et les mettre en œuvre ; - assurer la sécurité des moyens et missions à la mer (en particulier plongée) ; - promouvoir l’image et le positionnement de la station marine de Dinard vis-à-vis des autres opérateurs scientifiques et culturels ainsi qu'auprès des collectivités territoriales ; - rechercher des financements pour les différentes missions du Muséum en appui et en concertation avec les différents services et directions concernés.
n Fonctions managériales et liées à l’administration du site : - manager, coordonner et gérer les différentes équipes techniques du Muséum travaillant sur le site ; - réunir le comité de gestion de la station, constitué sur une base paritaire entre les partenaires hébergés et le MNHN et assurer un rôle de « syndic » pour la gestion quotidienne des locaux ; - piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure ; - sous la responsabilité budgétaire de la direction de la DGD REVE et en lien avec les services de la DGD-R, élaborer et mettre en œuvre le budget du site dans le cadre de la politique d’établissement avec une attention particulière au développement des ressources propres et à l’optimisation des coûts (politique d’achat marchés publics) ; - en lien avec les services de la DGD-R, assurer la gestion des bâtiments et équipements de la station marine de Dinard ; - contrôler l’application des règles et procédures administratives ; - contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et de sécurité ; - veiller au respect du règlement intérieur du Muséum et du règlement intérieur spécifique des stations marines du Muséum par l’ensemble des personnels travaillant sur site, quel que soit leur employeur, statut et fonctions.
n Accompagnement de l’extension du site - Assurer l’interface avec la Présidence du Muséum sur les projets de développement et de restructuration du site, participer à l’analyse des besoins exprimés par la présidence du Muséum et les utilisateurs pour les opérations de rénovation ; - Contribuer à la définition d’appels d’offres et assurer leur suivi opérationnel local, en lien avec les services de la DGD R qui en sont responsables ; - Prendre en charge, le cas échéant, l’organisation des déménagements et les relations avec les prestataires sur site.
|
|
Encadrement |
25 personnes, titulaires et contractuels |
|
|
Compétences et connaissances nécessaires |
|
|
Horaires et conditionsde travail |
Contrat ou niveau d’emploi : cadre A+. Mutation, détachement ou contrat de droit public d’une durée de 3 ans, renouvelable. Rémunération selon profil et expériences (grille interne de rémunérations). Poste à pourvoir à compter de janvier 2022.
MANDAT Durée de 4 ans, renouvelable. |
|
Informations |
Envoyer CV, lettre de motivation et prétentions salariales via notre plateforme de recrutement : https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23655092
Date limite de candidature : 31 octobre 2021 |