siège social Ifremer

Le Premier ministre inaugure le bâtiment du siège social de l'Ifremer à Brest

Le 6 février dernier, le premier ministre Jean Castex a inauguré le bâtiment "Bougainville". Cofinancé par l’État et les collectivités territoriales, le siège social de l’Ifremer se situe sur le plus grand centre de recherche scientifique de l’institut

Ce bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) héberge les services centraux et la gouvernance de l’institut anciennement situés à Issy-les-Moulineaux.

Aujourd’hui 900 personnes sur les 1500 que compte l’Ifremer travaillent sur le centre Bretagne, en très grande majorité à Plouzané, mais aussi à Concarneau, Dinard et Lorient.

Tous les domaines scientifiques de l’institut y sont représentés : l’halieutique et l’aquaculture, les écosystèmes des grands fonds et la géologie marine, l’observation de l’océan et de l’environnement côtier, les énergies marines renouvelables, l’économie de la mer. D’importants moyens expérimentaux tels que le bassin d’essais de génie océanique, le site d’étude en mer de Sainte-Anne du Portzic et des plateformes expérimentales y sont mis en œuvre.