École navale

L'école navale cherche son directeur de la recherche et de l'innovation

Notre partenaire l'école navale est à la recherche de son nouveau directeur de la recherche et de l'innovation pour une prise de fonction à l'été 2022. Postulez dès maintenant !

L'École navale, école militaire, forme depuis plus de 200 ans les officiers et les marins dont la marine nationale a besoin. Elle assure la formation initiale de tous les officiers de la marine et les formations, initiale et continue, des marins des spécialités nautiques (navigateurs, manœuvriers, guetteurs sémaphoriques). Elle accueille ainsi chaque année près de 2000 élèves ou stagiaires.

L’Ecole navale est implantée dans la baie de Lanvéoc Poulmic en presqu’île de Crozon.

Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles. Ils assurent la mise en œuvre de systèmes considérés comme parmi les plus complexes conçus par l’homme. C’est la raison pour laquelle l’École navale délivre un diplôme d’ingénieur.

Sous la tutelle de la ministre des Armées, déléguée au chef d’état-major de la Marine, l’Ecole navale est devenue établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel le 1er janvier 2017, et dispose désormais de la forme juridique qui lui permet de se développer dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, démarche indispensable pour pérenniser l’excellence des formations dispensées et la capacité à délivrer le titre d’ingénieur.

Pour irriguer la formation des futurs officiers, l’Ecole Navale s’est dotée d’un institut de recherche, comprenant une vingtaine d’enseignants chercheurs et accueillant plusieurs dizaines de doctorants. En complément, l’école accueille deux chaires, l’une en cyberdéfense, l’autre en sciences humaines.

Ce pôle de recherche doit faire face au cours des années qui viennent à plusieurs défis :

• maintenir son attractivité pour attirer des chercheurs du meilleur niveau ;
  • faire évoluer ses thèmes de recherche et intégrer une dimension innovation pour continuer à irriguer la formation tout en contribuant aux besoins de la marine nationale ;
  • faire converger les recherches en sciences exactes et en sciences humaines.

Afin de développer et promouvoir son pôle de recherche et d'innovation et de diriger et coordonner le développement de ses activités en proche coordination avec le besoin de formation et les besoins amonts et opérationnels de la marine nationale., l’Ecole Navale recherche son futur

Directeur de la recherche et de l’innovation (F/H)

Rattaché à la direction (amiral commandant l’Ecole Navale et chef d’état-major), le futur directeur de la recherche et de l’innovation devra assurer des missions qui contribuent à la définition d’une stratégie en matière de recherche, à sa mise en œuvre et à la direction du pôle.

1/ définir la stratégie du pôle de recherche et d’innovation (PRI) de l’Ecole Navale

• définir la place du PRI dans le dispositif d’innovation de la Marine et des armées, en lien avec l’état-major de la Marine et le monde maritime ;
  • proposer une organisation adaptée du pôle intégrant les dimensions recherche et innovation ;
  • définir les thématiques de recherche en adéquation avec les besoins de la formation et les attendus de la Marine;
  • fixer les attendus de la politique d’adossement de la recherche et proposer les évolutions nécessaires ;
  • mettre en cohérence la carte des partenariats de recherche.

2/ piloter la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de recherche

• définir une feuille de route de la transition vers la nouvelle organisation de la recherche ;
  • développer les partenariats adaptés à la nouvelle politique de recherche ;
  • décliner la stratégie en termes de ressources humaines et d’investissement.

3/ assurer la direction du pôle de recherche et d’innovation

• coordonner le lancement des nouveaux projets de recherche, avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux, et la recherche de financements auprès des organismes de support de la recherche français et européens (AID, ANR, H2020)  ;
  • piloter les recrutements du pôle (enseignants-chercheurs, post doctorants, thésards, …) ;
  • préparer les arbitrages relatifs au plan d’investissement ;
  • participer à la direction de l’école en tant que membre du comité directeur ;
  • superviser la préparation des conseils de la recherche ;
  • assurer la coordination entre le pole et la direction de la formation.

Profil du candidat :

Le candidat retenu doit avoir une bonne expérience du monde de la recherche et de l’innovation académique et industrielle dans le domaine maritime.

Adaptable, il sait entretenir, avec une égale aisance, un dialogue constructif avec les états-majors et directions du ministère des armées, les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et les partenaires industriels.

Esprit novateur, il aime apporter des idées et les mettre en œuvre pour permettre au pôle recherche de recherche et d’innovation de faire face aux défis.

A l’aise dans un rôle de direction, il sait animer le pôle et en piloter les évolutions tout en favorisant les dynamiques déjà en œuvre et en s’inscrivant dans une démarche proactive de valorisation scientifique avec des partenaires industriels et de publication académique de ses travaux de recherche.

Expérimenté dans le management d’équipe, il sait accompagner ses collaborateurs dans une phase de transition en ayant à cœur de valoriser les compétences et les énergies.

Le poste fait l’objet d’un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Poste à pourvoir à Lanvéoc, avec possibilité de travailler une partie de la semaine à Brest (antenne de l’Ecole navale sur le port de commerce, immeuble « Le Grand Large »).

Contact :

Capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray, chef d’état-major et directeur général adjoint de l’Ecole navale.

regis.de_cacqueray@intradef.gouv.fr