Manon

Manon, future VOA biodiversité

Je m’appelle Manon, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante en Master 2 Ecophysiologie et Ecotoxicologie....

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Manon Thueux, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante en Master 2 Ecophysiologie et Ecotoxicologie. Avant cela j’ai commencé par suivre un parcours plutôt classique car je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. J’ai donc réalisé une licence en Biologie des Organismes et Ecologie. A côté, j’ai toujours été fascinée par le milieu marin et intriguée par la vie invisible qu’il abrite, mais je le voyais plus comme une passion et non comme mon avenir professionnel. C’est seulement lors de mon Master que j’ai vraiment pris conscience que je pouvais allier mes études à ma passion. Et depuis, j’ai réalisé plusieurs stages sur la diversité des micro-organismes marins notamment à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. J’ai ainsi pu étudier des microorganismes d’Arctique et de Méditerranée !

Avez-vous l’habitude de naviguer ? 

Non, je n’ai pas vraiment l’habitude de naviguer, en général je suis plutôt sous l’eau que sur l’eau. Lors de mes loisirs ou de mes enseignements, j’ai eu l’occasion de sortir en mer à plusieurs reprises mais j’avais l’impression que ce n’était pas suffisant. J’ai cette envie de réaliser des missions à plus grande échelle que ce soit spatiale ou temporelle, ce qui m’a poussé à candidater à Bougainville. J’ai donc vraiment hâte de partir explorer les océans et de faire partie de l’équipage.

Pourquoi avez-vous candidaté pour la mission Bougainville ?

Les expéditions comme celles de Tara Océan m’ont toujours inspirées et tout simplement parce que la mission Bougainville est une opportunité unique de vivre une expérience humaine et scientifique hors du commun. Je ne peux pas imaginer mieux que de pouvoir travailler dans le domaine qui me passionne, tout en vivant une aventure et en explorant de nouveaux horizons. Également, cette mission en partenariat avec la Marine nationale, est l’occasion pour moi de découvrir cet univers que je ne connais pas.

Qu’en attendez-vous ?

Tout d’abord j’espère pouvoir contribuer à la connaissances scientifique en apportant de nouvelles données sur des zones qui sont rarement échantillonnées. Ensuite, j’espère vivre une véritable aventure en découvrant de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et en partageant tout cela. Je suis également consciente que cette mission me permettra d’acquérir de nouvelles compétences qui seront précieuses tout au long de ma carrière professionnelle. Dans l’ensemble, j’attends beaucoup de cette mission. Je suis sure que cette expérience me marquera à vie et que je pourrai en tirer le meilleur tant sur le plan professionnel et personnel.

Vous allez assumer une responsabilité scientifique en pleine autonomie, comment vous y préparez vous ?

Au cours de mes différents stages et empois étudiants, j’ai acquis une certaine autonomie dans les tâches qui me sont confiées. Actuellement, je réalise mon stage de Master 2 au sein duquel j’endosse diverses responsabilités scientifiques et où je suis amené à prendre des décisions de premier plan sur le projet que je conduis. Mais je pense que tout cela se perfectionnera lors de la formation à la mission et une fois à bord.

Avez-vous déjà penser à ce que vous pourriez faire après Bougainville ?

Après la mission Bougainville, je souhaiterai continuer dans la recherche scientifique en réalisant une thèse portant sur la diversité des micro-organismes marins. Après qui sait, il peut se passer beaucoup de choses en un an !