Manon Jouandon, en stage à Boréa

Les labos et stations marines de l'Alliance Sorbonne Université accueillent régulièrement des étudiants de master 2 pour leur stage de fin d'études.  L'Institut de l'Océan encourage la découverte de ces structures par les étudiants à travers des bourses pour des projets de recherche destinés à des étudiants de master 2, comme Manon Jouandon, en stage à Boréa.

Entretien avec Manon Jouandon

Manon, pourriez-vous nous présenter votre parcours?

Je m'appelle Manon Jouandon, j'ai 22 ans et je viens de Toulon. Je suis actuellement en master Sciences de la Mer parcours Océanographie Biologique et Écologie Marine à Aix-Marseille Université.

Dans quelle structure effectuez-vous votre stage ?

J'effectue mon stage au sein du laboratoire de Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA). C'est un laboratoire qui est rattaché au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Pourquoi  avez-vous postulé à ce stage?

J'étais curieuse de découvrir un modèle, les céphalopodes, que j'ai peu étudié durant mes études. Ce sont des organismes complexes et fascinants. Aimant la biologie moléculaire, le travail en laboratoire et l'analyse de données, ce stage me paraissait un bon choix. L'opportunité d'être formée à une nouvelle technique n'a fait que confirmer ce choix.

Quel est le projet sur lequel vous travaillez ?

Je travaille actuellement sur un projet qui vise à étudier la photosensibilité et le rythme circadien chez les embryons de la seiche commune Sepia officinalis. Le but est donc de mesurer le niveau d'expression de différents gènes impliqués dans la photosensibilité et/ou dans le rythme circadien. Pour cela, on utilise une nouvelle technique, très sensible pour quantifier les gènes, qui est la digital PCR.

Comment se passe votre stage ?

Le stage se déroule très bien et il est très intéressant, malheureusement il touche à sa fin. J'ai beaucoup apprécié maniper, obtenir mes propres résultats et en faire l'analyse. Je suis heureuse de contribuer à enrichir les données concernant les céphalopodes.

Quels sont vos encadrants?

J'ai deux encadrants qui sont Laure Bonnaud-Ponticelli, Professeure au Muséum National d'Histoire Naturelle et Yann Bassaglia, Maître de conférence à l'Université Paris Est Créteil-Val de Marne. Mais, il  ne s'agit pas d'un projet pluridisciplinaire.

Comment se passent vos relations avec vos encadrants ?

A merveille. Je suis très heureuse de faire mon stage à leurs côtés, ils m'ont transmis leur savoir et sont toujours de très bons conseils.

Qu’avez-vous appris durant ce stage ?

J'ai découvert ce céphalopode incroyable qu'est la seiche. J'ai appris à maniper en laboratoire et me suis formée à une nouvelle technique, la dPCR. J'ai également mis en application mes compétences en biostatistiques, vues pendant mon cursus universitaire. J'ai eu l'opportunité de préparer et d'animer des ateliers scientifiques lors de la venue de collégiens au sein du laboratoire. Ce stage m'a également permis de découvrir un autre environnement que les études, le monde de la recherche.

Cette expérience vous conforte –t-elle dans vos choix de carrières/d’études ?

Ce stage me conforte dans l'idée de continuer à travailler dans le domaine de la biologie marine.

Allez-vous poursuivre vos études en doctorat ?

Je n'y suis pas fermée mais j'ai d'autres projets pour le moment.

Appel à projets de Master 2

L' appel à projets de Master 2 de l'Institut de l'Océan est ouvert jusqu’au 9 septembre.

Nous invitions les porteurs de projets de Master 2 dans les labos et stations marines de l'Alliance Sorbonne Université à nous soumettre leurs propositions.