Projets de master 2 - Axe Changements globaux, risques et adaptations
  • Formation

Masters 2 - Axe Changements globaux, risques et adaptations

  • Tempête Alex, élaboration d’un SIG terrestre et sous-marin de la vallée de la Roya pour une étude pluridisciplinaire des risques d’origine naturelle

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

Début octobre 2020, la tempête Alex a provoqué d’énormes dommages humains, matériels et économiques, dans les vallées côtières des Alpes-Maritimes, notamment celle de la Roya.  
Les éléments charriés par le fleuve se sont déposés dans un delta sous-marin au large de Vintimille. Les sédiments de ce delta seront étudiés (dans d’autres projets scientifiques) afin, notamment, de reconstituer l’histoire de ce type d’évènement hydrométéorologique. 
Le sujet de M2 proposé consiste en l’élaboration d’un Système d’Information Géographique pour modéliser les liens entre les processus hydrosédimentaires du bassin de la Roya et les dépôts sous-marins, en intégrant des données pluridisciplinaires (en SHS et en géosciences) ainsi que différentes échelles spatiales (du lit fluvial au bassin versant) et temporelles (de l’évènement récent à ceux des 10 000 dernières années, qui devraient être identifiés dans le delta). 

Structure d'accueil : Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens de Sorbonne Université en coopération avec l’université Côte d’Azur (UMR Géoazur).  

  • Tempête ALEX, croisement des signatures hydro-climatiques et sédimentaires relevées à terre et en mer lors de crues sur la Côte d’Azur

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

Les conséquences dramatiques du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020 ont rappelé la grande vulnérabilité des territoires soumis aux épisodes méditerranéens. Dans un contexte de climat changeant, la compréhension de l’évolution de la fréquence et de l’intensité de tels épisodes hydrométéorologiques extrêmes est un enjeu scientifique majeur. L’objectif de ce stage est de croiser, pour la région de la Côte d’Azur, les reconstitutions des fortes crues observées en terre lors des 150 dernières années avec les enregistrements sédimentaires en mer, afin de mieux comprendre les mécanismes générateurs de ces épisodes, puis d’identifier leur enregistrement dans les archives sédimentaires marines.

Structure d'accueil : Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols de Sorbonne Université en coopération avec l’université Côte d’Azur (UMR Géoazur).

  • Tempête ALEX, enregistrement sédimentaire d’un événement hydro-météorologique extrême au large de la Ligurie

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

Les archives sédimentaires permettent d’enregistrer la récurrence d’évènements exceptionnels (tels que les séismes ou les évènements climatiques catastrophiques) à terre et en mer. Suite au passage de la tempête ALEX qui a affecté les Alpes Maritimes et la Ligurie les 02-03 octobre 2020, de grandes quantités de matériaux sédimentaires ont été déversées en mer. Nous proposons d’étudier les conséquences des écoulements sous-marins qui ont dû être générés au droit des canyons sous-marins du Var et de la Roya lors de la tempête. L’analyse de carottes sédimentaires et de la géomorphologie du fond marin permettra de comprendre les processus sédimentaires sous-marins associés à de tels évènements extrêmes et devrait permettre d’en évaluer la récurrence au cours du temps.

Structure d'accueil : ISTeP, institut des sciences de la Terre de Paris de Sorbonne Université en coopération avec l’université Côte d’Azur (UMR Géoazur).

  • Étude biogéographique d’une espèce en déclin : modélisation de la niche écologique du Fulmar boréal et confrontation à quatre décennies d’observations.

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

Les populations européennes de Fulmar boréal se sont effondrées de plus de 40% depuis le milieu des années 80. Les causes et les conséquences écologiques sont mal connues. Les hypothèses proposées – réchauffement des températures, diminution de l’abondance des proies, impact de rejets des pêcheries – n’ont été émises qu’à partir d’études ponctuelles menées sur de courtes périodes. Elles soulignent la complexité des mécanismes en jeu. Hiérarchiser à différentes échelles spatio temporelles, les facteurs – et leurs interactions – à l’origine des variations de ces populations est un prérequis essentiel pour appréhender les conséquences écologiques d’un déclin à l’échelle européenne.

Structure d'accueil : Laboratoire de biologie des organismes et écosystèmes aquatiques du Muséum National d’Histoire Naturelle et de Sorbonne Université en coopération avec le laboratoire FAMRI « Faroese Marine Research Institute »

  • Étude de l’évolution de la dynamique des écosystèmes planctoniques dans un domaine ultra-oligotrophe (bassin Levantin en Méditerranée orientale) dans un contexte de changement climatique.

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

La Méditerranée est l’une des régions les plus sensibles au changement climatique. Afin de caractériser les phénomènes de formation et de dispersion de l’Eau Levantine Intermédiaire (masse d’eau clé pour la circulation générale en Méditerranée) et leurs conséquences biogéochimiques, le programme PERLE comprend 5 campagnes à la mer entre 2018 et 2021. Il s’agit d’échantillonner, d’analyser puis d’interpréter les données biogéochimiques (nutriments, matière organique) recueillies en lien avec les approches physiques et de modélisation.

Structure d'accueil : Laboratoire d’océanographie microbienne de Sorbonne Université en coopération avec le CEFREM, centre de Formation et de Recherche de l’université de Perpignan.

  • Décrypter in situ la production métabolique de l’épimicrobiote algal par une approche combinée de métabolomique, d’imagerie par fluorescence inn situ (FISH) et d’imagerie par spectrométrie de masse,

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

Les grandes algues brunes, Phaeophycae, forment des forêts sous-marines très productives qui jouent un rôle majeur dans la biodiversité des écosystèmes marins. Elles sont néanmoins menacées par le changement global qui affecte les océans. Les micro-organismes qu’elles hébergent, le microbiote algal, influent sur leur état de santé et sont les sièges d’interactions microbiennes régies par des médiateurs chimiques encore mal caractérisés. L’emploi de la métabolomique et de la spectrographie de masse permettront de caractériser et de cartographier in situ le métabolome à la surface de l’algue brune, L’imagerie par fluorescence permettra d’identifier les différents taxons bactériens présents sur la surface de l’algue et de corréler les micro-organismes avec la production métabolique identifiée.

Structure d'accueil : UMR Molécules de communications et adaptation des micro-organismes du Muséum National d’Histoire Naturelle en coopération avec l’Institut de Systématique, Evolution Biodiversité du Muséum et de Sorbonne Université

  • Analyse de l’influence de la température sur la dynamique de diversification des corallines (algues rouges calcifiées)

Axe : Changements globaux, risques et adaptations  

De par leur large distribution géographique et écologique, leur grande diversité spécifique et une potentielle sensibilité (en raison de la présence de calcite imprégnant leur paroi) les algues rouges corallines sont des organismes qui devraient être impactés par le réchauffement et l’acidification de l’océan. Ce taxon pris dans son ensemble permettra d’évaluer les réponses à ces changements à différentes échelles taxonomiques. A partir des séquences de spécimens géoréférencés, le stagiaire évaluera s’il existe un lien entre le taux de diversification et certains paramètres environnementaux (température) ou traits morphologiques et physiologiques comme la composition de la paroi.

Structure d'accueil : Institut de Systématique, Evolution Biodiversité du Muséum et de Sorbonne Université en coopération avec l’université de Bergen