Projets de master 2 - Axe La mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés
  • Formation

Masters 2 - Axe La mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés

• Modèles de cheminées hydrothermales

Les cheminées hydrothermales carbonatées font partie des structures les plus imposantes des océans, et forment un écosystème unique – peut-être celui le plus proche de l’écosystème océanique primitif. Leur mécanisme de formation est cependant mal connu, et la question de savoir s’il est dominé par l’hydrodynamique de fluides réactifs pouvant précipiter ou catalysé par des bactéries reste ouverte. L’idée du stage, qui s’inscrit dans une collaboration entre Sorbonne Université et l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), est d’explorer les mécanismes hydrodynamiques de formation sur la base d’expériences modèles de laboratoire visant à reproduire des cheminées de synthèse via l’injection d’un fluide analogue à celui contenu dans les chambres hydrothermales dans un bassin d’eau de mer afin d’analyser la cinétique de formation de la cheminée, les écoulements associés ainsi que la structure de l’édifice obtenu.

Structure d'accueil : Institut Jean Le Rond ∂’Alembert  / équipe « Fluides Complexes et Instabilités Hydrodynamiques » de Sorbonne Université en coopération avec l’IPGP

• Biodisponibilité du magnésium dans l’eau de mer : impact sur les reconstitutions environnementales par les coquilles de bivalves

Les marqueurs géochimiques (i.e. Mg/Ca) des carbonates biogéniques présentent encore des incertitudes qui entravent leur utilisation pour estimer correctement les paramètres physico-chimiques des paléo-environnements. Les coquilles de bivalves sont prometteuses pour ces applications en raison de leur croissance rapide sur plusieurs années, mais des études antérieures ont révélé que leur composition géochimique est différente pour des raisons inconnues d'un site à l'autre dans de mêmes conditions de température. Ce projet tentera d’examiner pour la première fois l'impact de la biodisponibilité du Mg sur la composition géochimique des coquilles avec une expérimentation d'élevage à court et moyen terme en milieu expérimental.

Structure d'accueil : ISTeP – Institut des Sciences de la Terre de Paris / AD2M - Adaptation et Diversité du Milieu Marin de Sorbonne Université

• Isotopes stables (C ET N) de collagène marin ancien et actuel comme marqueurs de fluctuations des réseaux trophiques marins en Méditerranée au cours des trois derniers millénaires.

Il s’agit d’appliquer des outils analytiques transdisciplinaires à des séries archéologiques afin de répondre à des questions centrales, en archéologie environnementale comme en écologie historique, sur les fluctuations des ressources marines en Méditerranée au cours des derniers millénaires, l’étude se fera à partir de trois assemblages archéologiques de squelettes de poissons provenant de trois sites situés dans le golfe de Thermaïque en Egée septentrionale, de l’Age de Bronze à la période classique, plusieurs taxons méditerranéen seront analysés pour obtenir les apports isotopiques (15N et 13C) sur lesquels se basent les valeurs MTL (Mean Trophic Level) globaux (bulk) du collagène   et spécifiques (CSIA) des acides aminés du collagène, les valeurs obtenues seront comparées entre elles sur les trois millénaires que couvrent les échantillons archéologiques ainsi qu’avec les valeurs actuelles dans la région.

Structure d'accueil : Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer de Sorbonne Université en coopération avec le CEPAM, cultures, Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age de l’université de Côte d’Azur.