ML4Oceans, école d'été 2022

L’Institut de l’Océan en partenariat avec SCAI et l’ISCD organisent fin août, début septembre, une école d’été transdisciplinaire « ML4Oceans » dédiée à l’intelligence artificielle appliquée à l’océanographie.

ML4Oceans

L'utilisation de l'intelligence artificielle et notamment du marchine learning est devenue cruciale aujourd'hui dans les études environnementales et climatiques sur l'océan.

L’objectif de cette école d’été est d’offrir à des étudiants des savoirs et expertises en IA appliqués à l’océanographie (biologie marine, imagerie, physique, modeling).

Pour qui ?

Cette école d’été accueillera 20 étudiants, en doctorat ou post-doc. Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire avant le 31 mai.

Où ?

Cette école d’été se déroule à Paris sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, dans les locaux de SCAI.

Durée ?

Cette école d’été dure 5 jours, du 29 août au 2 septembre

• Lundi 29 août: programming reminders and quick introduction
  • Mardi 30 août: biology-environment link (genomics, gradient boosting, distribution models). L Bittner & JO Irisson
  • Mercredi 31 août: Derivation of poorly observed variables (satellite images of water color, SOM, filling by CNN). C Jamet & A Charantonis
  • Jeudi 1er septembre: Image classification (plankton images, CNN, vision transformers). JO Irisson, M Cord & H Touvron
  • Vendredi 2 septembre: Dynamic modeling (marine ecosystem models, AI-informed physics). SD Ayata & P Gallinari

Nos intervenants :

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page de l’école d’été ou contacter Sakina Ayata.