Notre conférence "Océan, Climat: une approche géopolitique"

Le 19 octobre, l'Institut de l'Océan a organisé la première édition d'"Océan, Climat et Géopolitique" une conférence qui a  abordé les enjeux des océans et du changement climatique au prisme de la géopolitique.

 

Géopolitique et océan

L'objectif de cette journée était de réunir des experts de différentes disciplines liées à l'Océan et d'échanger dans un contexte de changements climatiques et géopolitiques. 

Cette première conférence est le fruit d'une coopération entre Sorbonne Université et Panthéon Assas Université dans le domaine de l'étude des océans. Nous espérons qu'elle fera émerger à l'avenir de nouveaux projets entre chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants des deux universités.   

Les vidéos des différentes interventions seront bientôt mises en ligne. Vous pourrez retrouver les présentations suivantes:

  • Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, propos introductifs ;
  • Olivier Chaline, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, "l'histoire et le climat" ;
  • Eric Guilyardi, océanographe, climatologue et directeur adjoint du laboratoire LOCEAN, "le climat et la physique de l’océan" ;
  • Denis Mercier, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, "le changement climatique et l'érosion des littoraux" ;
  • Jean-Pierre Gattuso, chercheur à l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer, "les scenarii pour l’Océan en 2100" ;
  • Théophile Bongarts, Plateforme Océan et Climat, "les défis urbains du niveau de la mer" ;
  • Yann Briand, capitaine de vaisseau à l'état-major de la Marine, "les évènements extrêmes dans les zones côtières" ;
  • Niki Aloupi, enseignante-chercheuse à l'université Panthéon Assas, "le droit de la mer à l’épreuve du climat" ;
  • Julia Tasse, chercheuse à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), "la géopolitique des zones côtières".

Nous remercions l'ensemble des participants ainsi que le public pour les discussions qui ont eu lieu et qui témoignent de l'intérêt et de la nécessité à croiser nos expertises sur l'océan. L'Institut de l'Océan espère pouvoir continuer ce dialogue à travers de nouveaux évènements dans les prochains mois.