• Pour les étudiants

Offre de contrat post-doctoral au CESAB-FRB

Le Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB-FRB) de Montpellier offre une bourse post-doctorale sur les solutions fondées sur l’océan pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 22 février.

Description du projet

Le/La post-doctorant(e) mènera une revue systématique de littérature scientifique, selon les standards du « Collaboration for Environmental Evidence », sur les solutions fondées sur l’Océan afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique. Les solutions fondées sur l’Océan font l’objet d’attention croissante par les pouvoirs publics, les ONGs, le secteur industriel et les investissements financiers. Elles comprennent à la fois les solutions basées sur la nature, les énergies renouvelables marines, et les méthodes d’ingénierie permettant la séquestration de carbone dans l’océan et l’adaptation aux changements inévitables. L’efficacité, l’efficience et les impacts environnementaux et sociétaux de ces approches sont néanmoins encore à évaluer de manière rigoureuse. La revue systématique de littérature permettra de réaliser cette évaluation, de dresser un bilan du potentiel des solutions fondées sur l’océan et un état des lieux des avancées de la recherche internationale et nationale dans ce domaine, permettant ainsi de dégager les lacunes de connaissance et les priorisations des voies de recherche. Elle permettra de répondre de manière objective et documentée à un ensemble de questions plus spécifiques en particulier : quels sont les impacts de l’ingénierie du stockage du carbone et des énergies marines renouvelables sur la biodiversité et les services écosystémiques ? Comment connecter les solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique aux autres enjeux sociétaux tels que la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire ? Quelles sont les solutions qui pourraient être déployées sur les territoires français et les freins possibles à leur mise en place?
Ce travail d’analyse et de synthèse pourra servir à orienter les priorités de recherche sur des bases scientifiques, à identifier les questions sociétales qui nécessitent un renforcement des connaissances, et à communiquer aux décideurs et au grand public les faits marquants, les leviers d’action documentés, les sources de succès et d’échec de mise en oeuvre des solutions fondées sur l’Océan.
Les activités seront découpées en 3 actions successives : (1) une cartographie systématique dressant un état des lieux des connaissances sur les solutions fondées sur l’océan ; (2) une évaluation critique des connaissances aboutissant à la production d’une synthèse à destination des scientifiques et décideurs ; (3) l’exploration par méta-analyse de quelques questions clefs.
Le/La post-doctorant(e) sera encadré(e) par Laurent Bopp (ENS et CNRS) et Jean-Pierre Gattuso (CNRS, Sorbonne Université et Iddri) et un comité de pilotage interdisciplinaire auquel s’adjoindront Yunne Shin (IRD), Frédérique Viard (CNRS) et Marie Bonnin (IRD).
physique, la biogéochimie, l’écologie, l’économie, la socio-anthropologie, le droit et l’ingénierie de l’océan.
Plusieurs séjours dans les laboratoires des deux encadrants sont prévus ainsi que la participation à 4 ateliers réunissant les 20 experts de la RSL au CESAB.

Compétences attendues

Le/la candidat(e) a un profil en sciences de l’environnement marin. Il/elle devra maîtriser les outils statistiques et de programmation sous R ou python pour l’analyse des données. Une expérience préalable de réalisation de revues systématiques en écologie/sciences de l’environnement est un plus. Il/Elle devra montrer un intérêt pour les approches interdisciplinaires. Des connaissances sur l’évaluation des services écosystémiques et/ou la dynamique des écosystèmes marins seraient appréciées. Une activité de publication antérieure est requise. D’excellentes capacités rédactionnelles en anglais sont attendues.

Contexte et structure d'accueil

Le PPR Océan et Climat

Le contrat post-doctoral est financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et Climat », porté par le CNRS et l’Ifremer, et mis en place par l’Etat Français pour une durée de 6 ans, de 2021 à 2027. La France a une situation particulière vis-à-vis de l’océan : présente dans la plupart des mers du globe et à toutes les latitudes (Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée, Océan Pacifique, Océan Indien, Caraïbes, Antarctique), avec 11 millions de km2 sous souveraineté ou juridiction nationale (dont 97% situés Outre-mer), c’est le 2e État en termes de zone économique exclusive marine, juste après les États-Unis et assez loin devant l’Australie. L’océan est donc porteur d’enjeux forts pour la France en termes de préservation des écosystèmes, de ressources (biologiques, minérales, énergétiques) et de durabilité des activités économiques associées, mais aussi en termes de géostratégie, de souveraineté et de diplomatie. Dans ce contexte, la recherche française en sciences marines a un rôle important à jouer pour anticiper les modifications de l’océan liées aux changements globaux en cours, pour évaluer des solutions d’atténuation, d’adaptation et de développement durable en appui aux décideurs.

Le CESAB

Le/La post-doctorant(e) sera accueilli(e) au Centre de synthèse et d'analyse de la biodiversité (CESAB), programme phare de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et qui a pour objectif de mettre en oeuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Faire progresser les connaissances, développer la culture et la collaboration, faciliter les liens entre les disciplines scientifiques et avec les acteurs, sont les principaux objectifs du Cesab, qui accueille chaque année un grand nombre de chercheurs de tous les continents.
Pour plus d’information sur le Cesab : https://www.fondationbiodiversite.fr/la-fondation/le-cesab/

Procédures de candidature

Le dossier de candidature comprend un CV détaillé (3 pages maximum) incluant les coordonnées de 3 référents et accompagné d’un court résumé des travaux de recherche (en 1 page max) et d’une lettre de motivation. Ce dossier (1 seul document pdf), le tout en anglais, est à transmettre à celine.degremont@ifremer.fr avant le 22 février 2022. Les auditions des candidats sélectionnés auront lieu entre le 1er et le 15 mars 2022.

Synthèse de l'offre de contrat post-doctoral