One Ocean Invisible Life, Brest, 9-11 février

A l'occasion du One Ocean Summit né de la volonté du Président Emmanuel Macron de promouvoir la compréhension et la protection des océans au niveau mondiale, l'Institut de l'Océan et ses partenaires organiseront l'évènement One Ocean Invisible Life à Brest du 9 au 11 février.

Inscrivez-vous sur https://my.weezevent.com/one-ocean-invisible-life.

Le One Ocean Summit, Brest, 9-11 février 2022

Annoncé par le Président Emmanuel Macron lors du congrès de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)  en septembre dernier, cet évènement s'inscrit dans la Décennie des Océans des Nations Unies.

Créé sur le modèle du One Planet Summit, le One Ocean Summit réunira à la fois des scientifiques, des représentants d'ONGs et des décideurs du monde économique et politique qui échangeront pour mieux préserver les ressources des océans. Ces échanges auront lieu lors de plusieurs ateliers, de conférences et à travers des calls for actions.

Le programme est disponible ici.

Les thèmes et attentes

Le One Ocean Summit, dont l'organisation à Brest a été confiée à Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, a pour ambition de définir des réponses concrètes pouvant être mises en place rapidement afin de répondre aux enjeux de la préservation des océans et du changement climatique.

L'économie bleue

Les océans forment une source économique majeure pour de nombreuses communautés, à travers la pêche, la recherche médicale, mais aussi l'exploitation minière. Comment assurer un développement durable sans mettre en danger les océans?

La haute mer

Sera aussi discutée la question de la Haute-mer. Echappant à tout contrôle étatique, la haute mer représente près de 60% des océans. Aujourd'hui, il devient nécessaire pour les Etats de coopérer pour exploiter durablement ces ressources.

Les pôles et les océans

Les interactions entre pôles et océans sont multiples. Ce sera l'occasion lors du One Ocean Summit,  de discuter d'actions de coopération possibles afin de  mieux protéger et étudier les régions polaires.

Les enjeux climatiques

Les océans absorbent environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone, et la circulation océanique permet de réguler les températures.
Mais le changement climatique modifie cette circulation. Avec le One Ocean Summit, la France veut aider la communauté internationale à prendre conscience des menaces créées par cette transformation et réfléchir ensemble à des solutions.

One Ocean Invisible Life

A l'occasion  du One Ocean Summit, l'Institut de l'Océan s'est associé à la Marine Nationale, l'association Plankton Planet, la Fondation Tara Ocean, les chercheurs de Sorbonne Université, du CNRS  des stations marines et des universités étrangères, pour proposer au public l'évènement One Ocean Invisible Life et explorer  ainsi la vie invisible des océans.

Cette rencontre, à bord de "La Garonne", amarrée au Port de Commerce de Brest,  permettra aux visiteurs (grand public, scolaires et professionnels) de découvrir les dernières innovations pour mieux observer le microbiome océaniques, notamment grâce à des nouveaux capteurs universels frugaux, peu coûteux et open source.

S'inscrire à l'évenement

Pour assister à notre évènement "One Ocean Invisible Life" et rencontrer les chercheurs qui vous feront découvrir l'univers du plancton marin, nous invitons les visiteurs à s'inscrire sur notre plateforme au lien suivant:

https://my.weezevent.com/one-ocean-invisible-life https://my.weezevent.com/one-ocean-invisible-life

Chaque visite dure une heure  et permet de comprendre le travail de plusieurs équipes scientifique. La visite est ouverte aux adultes et aux enfants (cependant pour des raisons de sécurité, seuls les enfants de plus de 6 ans sont admis).

Les visites ont lieu  les mercredi 9 février et jeudi 10 février de 9 à 12 heures et entre 14 et 18 heures et dans la matinée du vendredi 11 février de 9 à 12 heures.

L'entrée se fait au 16 Quai du Commandant Malbert du Port de Commerce de Brest.

N'oubliez ni votre pass sanitaire, ni vote carte d'identité.