One Ocean Summit, le bilan

Du 9 au 11 février 2022 s’est déroulé le One Ocean Summit, une initiative portée par la président Emmanuel Macron qui fait suite au One Planet Summit qui s’est tenu en décembre 2017. L’Institut de l’Océan était bien sûr  présent lors de ce rendez-vous mondial de la mer.

Priorité aux Océans

L’Océan représente près de 70% de la surface de notre Terre. Mais il reste encore en grande partie méconnu et peu régulé.

L’Océan est un espace fragile soumit à toutes les pollutions, et notamment les pollutions d’origine continentale. C’est un espace nécessaire pour la régulation de notre climat puisqu’il absorbe près d’un quart de nos émissions de carbone. Mais à mesure que notre production de CO² augmente, nos océans s’acidifient, mettant en danger leurs écosystèmes, dont les coquillages, les coraux, les crustacés, mais aussi certains types de plancton. C’est justement le plancton que l’Institut de l’Océan et ses partenaires ont choisi de présenter au grand public lors du One Ocean Summit.

Des engagements

Lors de ce sommet, des engagements importants ont été pris pour la sauvegarde des océans.

• L’UE et d’autres pays vont réfléchir à la préparation d’un traité sur la haute mer qui échappe aujourd’hui à toute régulation.
  • La lutte contre la pollution aux plastiques devrait être portée au niveau des Nations Unies par la communauté internationale dont l’Union Européenne et les Etats-Unis.
  • De nouvelles aires maritimes protégées devraient aussi voir le jour, suivant l’exemple de la Polynésie Française dont le président, Edouard Fritch, a annoncé la création d'une aire marine protégée de plus de 500 000 km².
  • La cartographie des fonds marins devrait devenir une priorité pour l’UNESCO avec 80% des fonds cartographiés pour 2030.
  • Plusieurs Etats européens ont annoncé renforcer la lutte contre la pêche illégale.
  • Enfin, à l’initiative de la France et de la Colombie, est née une nouvelle coalition pour le carbone bleu pour aider au financement de la restauration des écosystèmes côtiers comme les mangroves.

Pour une observation des océans

L’institut de l’Océan par la voix de son directeur Christophe Prazuck a appelé à la multiplication des observations océaniques notamment à travers une coopération accrue entre marins et chercheurs.

Son intervention s’est déroulée dans le cadre de l’atelier « La science dont on a besoin pour l’océan que nous voulons. »

Le T2EM

L’Institut de l’Océan a rejoint la nouvelle coalition pour la Transition Eco-Energétique du Maritime lancée par le Cluster Maritime Français, à l’occasion du forum sur les navires à zéro émission. En coopération avec les acteurs les plus innovants du secteur maritime français, Sorbonne Université travaillera pour des ports et des bateaux toujours plus respectueux des océans.

La vie invisible des océans

L’institut de l’océan, en coopération avec la Marine Nationale, le consortium Plankton Planet, et l’IFREMER a organisé une visite pédagogique sur le plancton à bord du BASM La Garonne. Plus de 450 personnes ainsi visité nos ateliers. Parmi eux, de nombreux enfants ont effectué des manipulations ludiques sur la vie invisible des océans  grâce notamment au planktoscope, un microscope « low cost » développé par Plankton Planet.

A travers notre évènement, le grand public s’est pleinement emparé du One Ocean Summit.

Des visiteurs exceptionnels engagés pour la recherche et les océans ont aussi assisté à nos démonstrations. L’explorateur Jean-Louis Etienne et la ministre italienne de l’université et de la recherche Maria Cristina Messa ont pu échanger avec nos chercheurs.

Mission Bougainville

Cette première action en partenariat avec la Marine nationale annonce une coopération beaucoup plus soutenue visant à équiper des navires de la Marine nationale de capteurs permettant aux chercheurs de Sorbonne Université d’approfondir leur observation des océans sur les routes empruntées par la Marine.

Des rencontres et interventions

Le One Ocean Summit a aussi été l'occasion pour les chercheurs de Sorbonne Université de rencontrer de nouveaux interlocuteurs et discuter de projets en devenir. Les représentant des Universités Marines ont ainsi échangé avec la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal.

Nos photos de la Garonne