Patrick Jacques, en stage à la Station Marine de Roscoff

Alors que notre appel à projets de Master 2 est toujours ouvert (vous avez jusqu’au 9 septembre pour nous soumettre votre proposition), nous voulions vous présenter les étudiants qui ont participé aux projets lauréats de notre édition 2021-2022.

Cette semaine, nous débuterons avec Patrick Jacques qui effectue un stage à la Station Biologique de Roscoff.

Patrick Jacques

Patrick Jacques, 24 ans, est actuellement en master de Bio-informatique à l'Université de Bordeaux. Il a auparavant, obtenu une licence de Biologie des Organismes et des Populations - Écologie (BOPE) à l'Université de Bretagne Occidentale.

Dans quelle structure effectuez-vous votre stage ?

- A la Station Biologique de Roscoff

Pourquoi ce choix ?

- Dès ma L1 j'ai axé mes études sur la Biologie Marine, mon sujet de prédilection. La Bio-informatique représente pour moi un moyen d'aider la recherche dans ce domaine. Un stage de fin de master à la plateforme d'analyse et de bio-informatique en Sciences de la Mer (ABiMS) de la station biologique de Roscoff s'inscrit donc naturellement dans mon choix de parcours.

Quel est le projet sur lequel vous travaillez ?

- Je travaille actuellement sur les Éléments Viraux Endogènes (EVE) chez les Ectocarpales. Ces séquences de gènes viraux insérés dans le génome de leurs hôtes , -des algues brunes-, sont très mystérieuses et au cours de stage je cherche à déterminer où ces EVEs s'insèrent dans les génomes de leurs hôtes et combien de temps (en générations) restent-ils au sein de ces algues.

Si les EVE persistent dans le temps, il y aurait peut-être alors transfert de gènes horizontal des virus aux algues.

Comment se passe ce stage ?

- Agréablement. la station de Roscoff est un lieu exceptionnel et je suis heureux d'avoir été choisi pour passer mon stage ici. Pour certains, c'est le bout du monde. Pour moi, Finistérien, c'est déjà l'Est !

Qui sont vos encadrants?

- J'ai deux encadrants puisqu'il s'agit d'un projet de Bio-informatique sur le sujet de la Génomique : Erwan Corre, Responsable du service Informatique et Bioinformatique à Roscoff, et Mark Cock, Directeur de Recherche du groupe de Génétique Algal à la station.

Comment ses passent vos relations avec vos encadrants ?

- A merveille. Ils sont toujours là lorsque j'ai des questions ou besoin d'aide et c'est un vrai plaisir de travailler avec eux.

Qu'avez-vous appris durant ce stage ?

- Par ma licence, je suis plutôt un écologiste. La génétique m'a toujours intéressé plutôt au niveau de la population. Ce stage, en plus d'être une mise en pratique des compétences acquises au cours de mon master sur un sujet passionnant, fut une occasion pour moi de me familiariser avec la Génomique et ce à tous les niveaux.

Cette expérience vous conforte -t-elle dans vos choix de carrières/d'études ?

- Complètement. J'espère bien faire de l'analyse de données biologiques sur le thème des sciences de la mer ma carrière.

Allez-vous continuer vos études en doctorat ?

- C'est le but. D'ailleurs, Mark Cock, Erwan Corre et moi-même portons actuellement un projet de thèse qui est dans la continuation de ce stage.