Bougainville

Quatre étudiants pour Bougainville

Quatre étudiants de l'Alliance Sorbonne Université ont été retenus pour conduire la Mission Bougainville pendant une année à bord du Champlain à la Réunion et du d'Entrecasteaux en Nouvelle-Calédonie.

Thomas Finet, Manon Thueux, Mathilde Vigneron et Hugo Zaccomer ont été retenus pour être les quatre premiers officiers Biodiversité de la Mission Bougainville.

Ils suivront une formation dédiée fin Juillet à la station marine de Villefranche puis rallieront l'école navale de Lanvéoc Poulmic en septembre avant de rejoindre leurs équipages à Nouméa et à Port-des-Galets.

Ils débuteront alors la Mission Bougainville d'observation du microbiome océanique, avec des capteurs frugaux depuis des navires qui ne sont pas des bâtiments scientifiques. Grâce à des techniques d'imagerie quantitative et de séquençage ils inaugureront une mission aussi innovante que prometteuse

Tout savoir sur la Mission Bougainville sur ce site : https://mission-bougainville.fr/

Une deuxième promotion de six officiers biodiversité sera retenue parmi les étudiants de l'Alliance Sorbonne Université pour embarquer durant l'année scolaire 2024-2025. L'appel à candidature sera lancé à l'automne 2023.