A retenir : appel à projet de Master 2 à déposer avant le 9 septembre

L'appel à projets de Master 2 de l'Institut de l'Océan reste ouvert jusqu'au 9 septembre.

Nous vous invitons à déposer votre projet rapidement. L’Institut de l’Océan financera une dizaine de stages d’étudiants de Master 2  à partir de janvier 2023.

L'Institut de l’Océan est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance SU. L’Alliance, associée pour fonder cet Institut à la Marine Nationale et à l’École Navale, offre ainsi une remarquable opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays. Recherche et formation trouveront dans ce rapprochement au sein de l’Institut de l’Océan un vivier fertile pour faire émerger de nouveaux développements à la croisée des disciplines. Nos trois axes fédérateurs sont les suivants :

• La Mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés. Cette approche selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel) est une originalité de notre Institut offerte par la diversité des composantes de l’Alliance. Les projets transdisciplinaires pourront porter sur les origines, les évolutions et les trajectoires.
  • Changements globaux, risques et adaptations. Il s’agit d’un sujet incontournable dans de nombreuses disciplines. Un certain nombre d’équipes de l’Alliance SU se sont déjà engagées dans cette direction mais il s’agira là de développer une approche transversale qui prendra en compte les spécificités océaniques, côtières et littorales des impacts sur les organismes, écosystèmes ou socio-écosystèmes marins.
  • Géopolitique maritime et circulations. Dans notre temps de maritimisation de plus en plus poussée, il est indispensable d’examiner toutes les formes de circulations maritimes (navires, hommes et cultures, marchandises, pandémies, espèces, etc) ainsi que les enjeux d’appropriation et d’exploitation des océans qui peuvent être la source des conflits de demain.

L’appel à projet de Master 2 de l’Institut de l’Océan permettra de financer une dizaine de stages d’étudiants de Master 2 / Ingénieur à partir de janvier 2023 (total gratifications pour stages de 5 à 6 mois + fonctionnement/missions, maxi 5k€).

Conditions d'éligibilité

Le projet de Master 2 doit être porté par un(e) encadrant(e) affecté(e) à une Unité de recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance SU ou de l’Ecole Navale, et entrer préférentiellement dans le cadre de l’un des trois axes prioritaires de l’Institut de l’Océan.

Les projets interdisciplinaires, co-encadrés par des porteurs de deux Unités différentes de l’ASU ou de l’Ecole Navale, seront appréciés, mais il ne s’agit pas d’une condition obligatoire.

Votre projet, réellement interdisciplinaire, ne vous semble pas relever de l’un ces 3 axes ? Vous pouvez néanmoins nous le soumettre, à condition dans ce cas de le co-encadrer par des porteurs de deux Unités de l’ASU ou de l’Ecole Navale.

Modalités de soumission

Le formulaire de candidature doit être transmis par le porteur de projet au Comité de Direction de l’Institut de l’Océan avant le 9 septembre 2022 à:

iocean-codir@groupes.renater.fr ou  institut-ocean@sorbonne-universite.fr.

Nos anciens lauréats

Vous pouvez retrouver la liste des étudiants qui ont participé aux projets de Master 2 que l'Institut de l'Océan a financés.