A retenir: appel à projet post-doctoral à déposer avant le 1er octobre
L'appel à projets post-doctoraux de l'Institut de l'Océan reste ouvert jusqu'au 1er octobre.
Nous vous invitons à déposer votre projet rapidement. L’Institut de l’Océan financera deux projets post-doctoraux d'une durée de 1 an à partir de janvier 2023.
L’Institut de l’Océan est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance SU. L’Alliance, associée pour fonder cet Institut à la Marine Nationale et à l’École Navale, offre ainsi une remarquable opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays. Recherche et formation trouveront dans ce rapprochement au sein de l’Institut de l’Océan un vivier fertile pour faire émerger de nouveaux développements à la croisée des disciplines. Nos trois axes fédérateurs sont les suivants :
- La Mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés. Cette approche selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel) est une originalité de notre Institut offerte par la diversité des composantes de l’Alliance. Les projets transdisciplinaires pourront porter sur les origines, les évolutions et les trajectoires.
- Changements globaux, risques et adaptations. Il s’agit d’un sujet incontournable dans de nombreuses disciplines. Un certain nombre d’équipes de l’Alliance SU se sont déjà engagées dans cette direction mais il s’agira là de développer une approche transversale qui prendra en compte les spécificités océaniques, côtières et littorales des impacts sur les organismes, écosystèmes ou socio-écosystèmes.
- Géopolitique maritime et circulations. Dans notre temps de maritimisation de plus en plus poussée, il est indispensable d’examiner toutes les formes de circulations maritimes (navires, hommes et cultures, marchandises, pandémies, espèces, etc) ainsi que les enjeux d’appropriation et d’exploitation des océans qui peuvent être la source des conflits de demain.
Conditions d'éligibilité
Le projet post-doctoral doit être porté par des encadrant(e)s affecté(e)s à au moins deux Unités de recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance SU ou l’Ecole Navale, et entrer préférentiellement dans le cadre de l’un des trois axes prioritaires de l’Institut de l’Océan.
Il doit être co-construit avec un(e) candidat(e) ayant obtenu son doctorat depuis moins de 4 ans (ou dont la date de soutenance de thèse est connue à la soumission du projet).
Votre projet, réellement interdisciplinaire, ne vous semble pas relever de l’un de ces 3 axes ? Vous pouvez néanmoins nous le soumettre.
Sachant qu’un travail post-doctoral n’est souvent rentable que sur une période de deux ans minimum mais que nous ne pouvons financer qu’une seule année de salaire par projet, les projets ayant obtenu ou demandé une durée complémentaire de salaire auprès d’une autre source de financement, seront appréciés.
Modalités de soumission
Le formulaire de candidature doit être transmis par le porteur de projet au Comité de Direction de l’Institut de l’Océan avant le 1er octobre 2022 à:
Sélection des projets
Quatre projets seront sélectionnés sur dossiers par le Comité de Direction de l’Institut de l’Océan, assisté d’experts de la communauté ASU le cas échéant.
Une audition des candidat(e)s se tiendra début novembre.
Calendrier de l'appel
- 1er octobre 2022 : Date limite de l’envoi des propositions
- Début novembre 2022 : Audition des candidats et classement des projet
- Mi-novembre 2022 : Annonce des projets financés
- Début de contrat à partir de janvier 2023
NB : ce calendrier est susceptible d’être modifié.