suad cop28

Sorbonne Université Abu Dhabi lance son Institut de l'Océan

Sorbonne University Abu Dhabi a lancé l'Institut des Océans (IFO) le 9 décembre 2023, à l'occasion de la COP28, lors d'une conférence dédiée à "la surveillance des océans : une clé pour le changement climatique"

L'annonce a été faite par le professeur Nathalie Martial Braz, vice-chancelier de Sorbonne Université Abu Dhabi et Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'océan de Sorbonne Université.

Sorbonne Université est la première université européenne dans le domaine des sciences de la mer. Le professeur Martial-Braz a déclaré lors de la conférence que Sorbonne Université Abu Dhabi était très fière de ce nouveau lancement, qui s'inscrit dans le cadre de son engagement à contribuer au développement de la recherche océanographique dans les Émirats arabes unis et à apporter des approches réactives et innovantes à ce domaine de recherche fondamental en utilisant la recherche traditionnelle et des observatoires renforcés.

Le professeur Martial-Braz a expliqué que l'établissement de cet institut de classe mondiale à Abu Dhabi, en tant qu'institut jumeau de l'Institut de l'Océan de Sorbonne Université à Paris, vise à soutenir la volonté de l'université de développer la recherche interdisciplinaire et transnationale et de créer des synergies qui auront un impact réel et positif ici aux Émirats arabes unis, dans la région et à l'échelle mondiale.

L'Institut des océans s'aligne sur les initiatives stratégiques de l'université et sur l'un de ses principaux objectifs de recherche, à savoir le développement de son centre de recherche environnementale et le respect de son engagement à soutenir les Émirats arabes unis en tant qu'économie de la connaissance. Renforcé par l'application de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle, l'imagerie et l'ADN, ce nouveau chapitre du plan stratégique de l'université contribuera à la réalisation de la vision 2030 des Émirats arabes unis, à l'atteinte de l'objectif 2050 de consommation nette zéro et à un engagement ferme en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

en savoir plus sur le site de Sorbonne Abu Dhabi : https://www.sorbonne.ae/news-and-events/news/sorbonne-university-abu-dhabi-launches-its-institute-for-oceans-as-part-of-its-long-term-research-development-strategy/