Triana RAMIREZ en stage à l'Observatoire Océanologique de Banyuls

Triana Ramirez est titulaire d'une bourse de stage Master2 de l'Institut de l'Océan. Elle a effectué sont stage à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sous la direction de Fabien Joux (Laboratoire d’Océanographie Microbienne), Emeline Houël et Didier Stien (Laboratoire de Biotechnologies et Biodiversité Microbiennes).

Portrait de Triana Ramirez

Je m’appelle Triana Ramirez, j’ai 25 ans et je suis actuellement en Master2 Chimie de l’Environnement et Écologie Chimique à l’université de Perpignan. J’ai réalisé auparavant une Licence en Biochimie et un Master professionnel en Risques et Environnement à l’université de Lyon. Je suis actuellement en stage de Master2 à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sous la direction de Fabien Joux (Laboratoire d’Océanographie Microbienne), Emeline Houël et Didier Stien (Laboratoire de Biotechnologies et Biodiversité Microbiennes).

Durant ce stage, je vais étudier les modifications du métabolisme de bactéries marines psychrophiles isolées de l’océan Arctique lors de leur croissance à différentes températures. Mon travail s’inscrit dans le contexte du réchauffement climatique qui s’opère dans cet environnement polaire où les communautés bactériennes pourraient constituer des organismes sentinelles de ces perturbations en raison de leur sensibilité et de leur importance dans les cycles biogéochimiques.

J’utilise notamment des approches de métabolomique qui sont particulièrement adaptées pour étudier la réponse de cellules à une modification environnementale. En tant qu’intermédiaires des réactions biochimiques, les métabolites connectent les différentes voies métaboliques d’un organisme. La quantité et la nature de ces molécules étant la résultante de l’expression des gènes, la composition en métabolites de la cellule est donc liée de très près à son phénotype.

Après ce stage, j’aimerais poursuivre en thèse en explorant les interactions des microorganismes marins avec leur environnement par des approches multi-omiques.

A télécharger le résumé des travaux de Triana Ramirez

1. Résumé des travaux de Triana Ramirez - pdf - 407.18 Ko