Médina Sidonia

Trois siècles d'archives sur la pêche au thon en madragues : appel à manifestation d'intérêt

Sorbonne Université étudie la mise sur pied d’une coopération avec la Fondation Medina Sidonia en Espagne. Cette fondation est située à Sanlucar de Barrameda à l’embouchure du Guadalquivir, mouillage duquel Magellan a appareillé en 1519.

Cette coopération entre SU et la Fondation comprendra un programme scientifique qui concerne notamment 88 journaux de madrague rédigés du XVIème au XVIIIème siècles. Ces 88 liasses ont enregistré et rapporté l’activité de deux sites principaux de pêche à la madrague du duché de Médina Sidonia, à Conil et Zahara, dans l’ouest immédiat du détroit de Gibraltar.

Chaque liasse correspond à une année. Les trois cents années couvertes par les archives ne sont donc pas toutes décrites dans les journaux de madrague.

Néanmoins, chaque liasse rapporte, jour de pêche après jour de pêche, les conditions météorologiques, les prises de thon (jusqu’à 125 000 sur une année), les conditions de travail. Il s’agit donc d’un ensemble tout à fait unique sur l’histoire de la pêche et les fluctuations halieutiques enregistrées pendant plus de trois siècles aux abords de Gibraltar.

Le programme scientifique comprend la transcription en espagnol contemporain puis la mise en ligne des documents. Cette partie est naturellement portée par l’UFR d’études ibériques de la Faculté des Lettres (Béatrice Pérez) ; elle pourra associer des chercheurs en humanités digitales, en linguistique et en paléographie.

Compte tenu de la richesse exceptionnelle de ce fonds d’archives l’Institut de l’Océan a été sollicité pour rechercher à la faculté des Sciences et au sein de l’Alliance, une équipe intéressée par l’étude halieutique et/ou climatique de ces documents.

Cette partie du programme scientifique ne pourra débuter qu’une fois lancés les travaux de transcription et de numérisation. Ils révèleront peut-être d’autres jeux de données et donc d’autres angles d’analyse.

Manifestez votre intérêt auprès de l'Institut de l'Océan en écrivant à christophe.prazuck@sorbonne-universite.fr