Visite à l'Observatoire Océanologique de Banyuls

L’équipe de direction de l’Institut de l’Océan s’est rendue le 10 et 11 mars à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer pour y rencontrer des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et membres du personnel ; ensemble ils ont échangé pour renforcer les actions entre l’Institut de l’Océan et les stations marines.

L’Observatoire d’Océanologique de Banyuls-sur-Mer

L’ancien « Laboratoire Arago a été fondé par Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901) en 1882. Ce grand scientifique avait déjà fondé dix ans auparavant la Station Marine de Roscoff. Aujourd’hui, l’Observatoire d’Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB) est l’une des cinq stations marines de l’Alliance Sorbonne Université (avec Villefranche-sur-Mer, Roscoff, Dinard et Concarneau) sous la cotutelle du CNRS et de Sorbonne Université.

Ces stations sont essentielles à la recherche et la formation au sein de l’Alliance Sorbonne Université et permettent à nos étudiants et enseignants-chercheurs d’être au plus près de la mer. Ces stations ont développé des liens très forts avec les villes et régions qui les accueillent. L’Observatoire Océanologique est ainsi incontournable de la vie économique de Banyuls-sur-Mer et de la côte Vermeille. Nos chercheurs participent à des programmes financés par la Région Occitanie et favorisent le développement de startups locales.

La recherche

L’OOB comprend quatre unités de recherche :

• Le BIOM (Biologie Intégrative des Organisme Marins)
    • Le LBBM (Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes
    • Le LECOB (Ecogéochimie des Environnements Benthiques )
    • Le LOMIC (Laboratoire d'Océanographie Microbienne)

Ses chercheurs ont aussi développé trois plateformes instrumentales :

• BIOPIC (Biology Platform of Imaging and flow Cytometry) pour observer et observer des écosystèmes aquatiques en Méditerranée
    • Bio2Mar (Biodiversité et Biotechnologies marines) alliant expertise et technologie de pointe en matière de recherche sur la biodiversité marine et les biotechnologies bleues
    • REMIMED (REseau Marin Instrumenté en MEDiterranée) qui verra prochainement le jour dans le nouveau Parc naturel marin du Golfe du Lion et qui offrira aux chercheurs l’accès à réseau marin instrumenté haute fréquence, des bouées océanographiques automatisées et un site pilote d'observation câblé sous-marin.

La formation

L’OOB accueille des étudiants de Sorbonne Université ou d’ailleurs qui peuvent au sein de la station poursuivre plusieurs unités d’enseignement aux niveaux Licence et Master. Des doctorants intègrent chaque année les laboratoires de l’observatoire.

Des écoles d’été sont ouvertes pour permettre à des étudiants français et étrangers de se former à la biologie marine.

La médiation

L’OOB est un acteur majeur de la vie économique et sociale de Banyuls. De nombreuses actions de médiations sont menées pour faire découvrir aux visiteurs ses activités de recherche.

Le Biodiversarium  qui réunit  « l'Aquarium Méditerranéen » et « le Jardin Méditerranéen » permet aux visiteurs (touristes, locaux, scolaires)  de découvrir la biodiversité terrestre et marine de la région.

D’autres visites sont prévues dans l’ensemble des stations marines de l’Alliance Sorbonne Université afin de créer de nouvelles dynamiques de collaboration et accroître la dimension marine de Sorbonne Université, troisième université mondiale en océanographie selon le classement de Shanghai.