Voyage de presse à la station biologique de Roscoff

Pour les 150  ans de la station biologique de Roscoff, des journalistes ont été invités , le 23 juin, à découvrir la station biologique de Roscoff et ses chercheurs de Sorbonne Université et du CNRS.

A la découverte de la station

Durant cette journée, des journalistes de l'AFP, de l'Express, du Figaro, du Monde, de Reporterre et de Sciences et Avenir/ La Recherche ont pu échanger avec des chercheurs de la station.

Après une sortie en mer menée par Eric Thiébaut (Sorbonne Université) et Fabrice Not (CNRS) pour mieux comprendre l'observation augmentée, les journalistes ont pu découvrir la Roscoff Culture Collection, la plus grande collection publique d’organismes marins vivants au monde.

S'en est suivie une présentation par Colomban de Vargas de la future mission Bougainville, qui permettra à des étudiants de Sorbonne Université d'observer le plancton à bord de bateaux de la Marine.

Les journalistes ont aussi pu visiter les aquariums de la station avec Gaëtan Schirès et Julia Morales (CNRS) et ainsi comprendre l'intérêt de modèles de recherche marins.

Enfin, Philippe Potin et Myriam Valero (CNRS) ont présenté leurs travaux sur les algues, un domaine où l'expertise de la station biologique de Roscoff est reconnue mondialement.

Les stations marines de Sorbonne Université sont des espaces ouverts sur la société et les échanges entre nos chercheurs et les médias  sont encouragés.

La revue de presse de cette visite est disponible ici.