Wei Yongtao en stage au LOV de Villefranche-sur-mer
Nous continuons la présentation des stagiaires qui ont pu découvrir les stations marines de l'Alliance Sorbonne Université grâce aux bourses de projets de Master 2 accordées par l'Institut de l'Océan.
Wei Yongtao, 23 ans, étudiant à Polytech Sorbonne, a ainsi pu effectuer un stage au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer.
Wei Yongtao
Pouvez-vous nous présenter votre parcours?
Je m'appelle WEI Yongtao, j'ai 23 ans et je suis actuellement en cinquième année de cycle d’ingénieur en électronique et informatique parcours Systèmes embarqués à Polytech Sorbonne et j'obtiendrai mon diplôme d'ingénieur cet automne. Avant de venir étudier en France, j'ai étudié l'ingénierie informatique et électronique à l'université Xidian en Chine, où j'ai obtenu mon diplôme de licence.
Dans quelle structure effectuez-vous votre stage ?
Mon stage est organisé conjointement par le groupe SyeL du laboratoire LIP6 de la Sorbonne et le laboratoire LOV de la Sorbonne. Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 7606 Sorbonne Université - CNRS) est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en œuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels. Il est divisé en vingt équipes regroupées au sein de quatre axes de recherche. Mon groupe est SyeL, qui se concentre sur à la fois les aspects fondamentaux et appliqués de la conception des systèmes embarqués hétérogènes. Les recherches conjointes de ces deux laboratoires permettront une intégration plus poussée de la vision par ordinateur et de la recherche marine, et aideront le laboratoire LOV à développer des équipements de surveillance du plancton.
Pourquoi ce choix ?
Lorsque je cherchais un stage, j'avais plusieurs options, mais ce sujet lié à la biologie marine m'a le plus séduit. L'océan m'a toujours inspiré un sentiment de mystère et de crainte. Bien que l'homme soit issu de l'océan, il a évolué pendant des dizaines de milliers d'années pour en connaître finalement très peu. Je suis donc ravi de pouvoir mettre mon expertise au service de la compréhension des océans par l'humanité.
Quel est le projet sur lequel vous travaillez ?
L'objectif de mon stage est d'explorer la prochaine génération de fonctionnalités de classification d'images embarquées de l'UVP. Le jeu de données que j'utilise est constitué d'environ 600 000 images prises par la 6ème génération de l'UVP, et nous pouvons classer ces images dans un nombre différent de catégories en fonction du niveau de détail. La classification la plus détaillée comporte 55 catégories, et je travaille sur un réseau neuronal qui peut mettre en œuvre la classification de ce niveau.
Est-ce la première fois que vous travaillez sur des questions liées aux océans?
Oui, c'est la première fois.
Vous sentez vous concerné par les questions environnementales et notamment sur la préservation des océans?
Oui, je suis préoccupé par la conservation de nos océans. À mesure que les activités humaines se développent et que les équipements de pêche deviennent plus sophistiqués, de plus en plus de déchets marins forment des îlots de détritus, et de plus en plus de vie marine est contrainte de réduire son habitat. La surveillance du plancton permet de calculer une série d'indicateurs tels que l'empreinte carbone de l'océan, qui équivaut à un "bilan de santé" de l'océan. Je pense donc que mes recherches seront d'un grand intérêt.
Comment se passe ce stage ?
Le stage se déroule bien, je suis sur le point de terminer la formation du réseau de neurones et je ferai ensuite la distillation des connaissances et la vérification du FPGA (Field Programmable Gate Array).
S’agit-il d’un projet pluridisciplinaire ?
Oui, mon encadrant au Lip6 est M. Bertrand Granado qui étudie la conception de systèmes intégrés intelligents, les architectures reconfigurables dynamiquement et la fiabilité des systèmes intégrés. Mon encadrant au LOV est Jean-Olivier Irisson qui est un écologiste computationnel, il combine des données, des algorithmes et des implémentations logicielles sur des ordinateurs pour aborder des questions écologiques.
Comment ses passent vos relations avec vos encadrants ?
J'ai une bonne relation avec eux, nous avons des réunions régulières une fois par semaine et le reste du temps nous nous contactons par e-mail si j’ai des questions et ils sont toujours rapides dans leurs réponses et leur aide. De plus, ils font tout leur possible pour me fournir toute information qui pourrait m'aider.
Qu'avez vous appris durant ce stage ?
Tout d'abord, j'ai appris l'importance de la surveillance du plancton marin et le dernier état de l'art des équipements de surveillance du plancton existants. Ensuite, j'ai découvert les nombreux domaines et applications dans lesquels la marine et la vision par ordinateur sont actuellement imbriquées, ainsi que le pipeline de traitement des images biologiques marines. J'ai aussi appris le prétraitement des données à effectuer pour les grands ensembles de données, et j'ai aperçu les méthodes de distillation des connaissances utilisées pour réduire les modèles de réseau. Enfin, j'ai appris à utiliser la plateforme FINN de Xilinx dans le processus de portage des modèles vers les FPGA.
Qu'est ce qui vous a surpris durant ce stage?
Avant de commencer le stage, je n'avais pas réalisé que le prétraitement de l'ensemble de données, y compris la façon dont les images étaient zoomées et l'égalisation du nombre d'images entre les catégories, aurait un impact plus important sur les résultats de la formation, et que ces étapes prendraient plus de temps et d'efforts que je ne l'avais prévu au départ.
Cette expérience vous conforte –t-elle dans vos choix de carrières?
Oui, bien qu'il s'agisse de ma première exposition à la biologie marine, les connaissances relatives à la vision par ordinateur utilisées, ainsi que les connaissances relatives aux systèmes embarqués FPGA, sont toutes couvertes dans mes études.
Qu'envisagez-vous de faire par la suite?
Après avoir terminé mon stage, je souhaite poursuivre mes études et approfondir mes recherches dans le domaine de l'électronique et de l'informatique.
Appel à projets de Master 2
L' appel à projets de Master 2 de l'Institut de l'Océan est ouvert jusqu’au 9 septembre.
Nous invitions les porteurs de projets de Master 2 dans les labos et stations marines de l'Alliance Sorbonne Université à nous soumettre leurs propositions.