Rencontres de l’éolien en mer (2ème edition)

L’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, en partenariat avec France Energies Marines, organisera ses deuxièmes rencontres de l’éolien en mer le 29 mai prochain sur le campus Pierre et Marie Curie, place Jussieu à Paris.

Une journée de rencontres entre chercheurs de l’Alliance, institutionnels et industriels.

• Le 29 mai. 2024

• Colloques et Journée d'étude
  • Salle 108 (CISU) - Tour 44-54 (accès tour 44)

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, Paris

PROGRAMME PROVISOIRE

8h30

Salle 108 – tour 44-54 (accès tour 44)

Campus Pierre et Marie Curie – 4 Place Jussieu, Paris

9h00

Mot de bienvenue

Pr. Guillaume Fiquet, Vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de Sorbonne Université

9h15

La stratégie de l’État

Intervention de la DGEC, Direction Générale de l’Énergie et du Climat

9h45

Invited seminar

Pr. Steven Degraer, Belgian Institute of Natural Science, Belgique.

10h30

PAUSE

RECHERCHE SCIENTIFIQUE & EOLIEN EN MER

10h45

La recherche mutualisée face aux enjeux d’une filière en plein essor

Herveline Gaboriau, Directrice Générale de France Énergies Marines

Ronan Stéphan, Président de France Énergies Marines

11h10

Interaction entre faune volante et éolien.

Dr. Christian Kerbiriou, Maître de Conférences à Sorbonne Université (Station marine de Concarneau)

11h25

L'Eolien en mer, quelle place dans un paysage multifonctionnel ? Regard sous l'angle des services écosystémiques.

Dr. Maud Mouchet, Maîtresse de Conférences au MNHN (Paris)

11h40

L'éolien en mer et le benthos subtidal rocheux : quels enjeux ?

Dr. Sandrine Derrien, Chargée de recherches au MNHN (Station marine de Concarneau)

11h55

Écologie comportementale pour étudier les interactions entre biocénoses aquatiques et les EMR : principe et exemples concrets.

Dr. Thomas Trancart, Chargé de recherches au MNHN (Station marine de Dinard)

12h10

Les structures éoliennes flottantes : un observatoire pour l'étude écophysiologique des jeunes stades de vie de poissons marins.

Dr. Laurence Besseau, Maîtresse de Conférences à Sorbonne Université (Station marine de Banyuls)

Dr. Marc Besson, Maître de Conférences à Sorbonne Université (Station marine de Banyuls)

12h25

Projet eMar-ROS : Etude de préfaisabilité pour la production d’électricité à partir EMR sur la Station Biologique de Roscoff

Dr. Catherine Boyen, Directrice de recherches au CNRS et Directrice de la station biologique de Roscoff, Sorbonne Université / CNRS.

12h40

PAUSE DÉJEUNER DANS LA SALLE DES POSTERS

RECHERCHE SCIENTIFIQUE & ÉOLIEN EN MER.

13H30

Modélisation numérique du champ de vitesse en amont d’une turbine en fonctionnement.

Dr. Jean-François Krawczynski, Maître de Conférences à Sorbonne Université (Institut d’Alembert)

13h45

Instabilités des tourbillons hélicoïdaux : application aux sillages d’éoliennes.

Dr. Ivan Delbende, Maître de Conférences à Sorbonne Université (Institut d’Alembert)

14h00

Etat des lieux et besoins de R&D / formation de la filière éolienne en mer en France

M. Matthieu Monnier, Délégué général adjoint / France Renouvelables

14h15

Table ronde sur la formation (Animation : Olivier Lascar, journaliste à Sciences & Avenir)

Invités confirmés à la date de diffusion du programme :

Pr. Stéphanie Bonneau, Vice-présidente Formation et Vie étudiante de Sorbonne Université ;

Mme Lénaïc Segalen, Déléguée Générale, CINAV ;

Eric Thiebaut, Directeur de l’OSU STAMAR, Sorbonne Université.

15h30

Intervention de l’OFB, Office Français de la Biodiversité

Amandine EYNAUDI, Service Stratégies et usages marins (SUM) ;

Nina CUDENNEC, chargée de mission Usages industriels et aménagements maritimes.

15h45

Conclusion des deuxièmes journées de l’Éolien en Mer à Sorbonne Université

Christophe Prazuck (Directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université) et Dr. Raphaël Lami (Sorbonne Université)

16h00

Fin des deuxièmes journées de l’Éolien en Mer à Sorbonne Université

Une session poster se déroulera en continue sur la journée, dans une salle attenante (lieu du buffet également).