Séminaire "Interactions sociétés humaines et invertébrés marins au cours du temps"

Le 17 novembre est organisé par l’équipe SoLiMA (Sociétés Littorales, Milieux côtiers, ressources Aquatiques)
 et le MNHNM la première édition du séminaire  "Interactions sociétés humaines et invertébrés marins
au cours du temps"

  • Le 17 nov. 2022

  • 09:30 - 17:30

  • Séminaire

Séminaire

Pour cette première édition, ce séminaire s’orientera sur l’exploitation des invertébrés marins en tant que denrée alimentaire (entre autres mollusques, crustacés et échinides), par les sociétés humaines de la Préhistoire à nos jours. Le choix des espèces consommées est un point essentiel dans la compréhension de l’histoire des communautés littorales. Il est un indicateur fort, pouvant impliquer trois axes : un déterminisme environnemental (espèce disponible et accessibilité), un choix culturel (préférence, influence, tabou, technique et stratégies de collecte), et éventuellement le reflet de réseaux d’échanges à courte et longue distance notamment aux périodes les plus récentes. Ainsi, les sociétés humaines ont eu à leur disposition un panel riche et diversifié d’espèces marines pour leur économie de subsistance et ont su s’adapter aux différents écosystèmes littoraux (côtes rocheuses, plages sableuses, lagunes vaseuses ou mangroves…) et à leur transformation. L’étude des restes d’invertébrés marins constitue ainsi un excellent indicateur de la reconstitution des paysages côtiers et de leur évolution sur le temps long.
L’exploitation des invertébrés marins comme ressource alimentaire demande une bonne connaissance des milieux marins. En effet, les populations doivent connaître parfaitement les paysages qui les entourent, qui bougent au rythme des marées ainsi que les lieux de vie et de reproduction de chaque espèce, afin d’en tirer le meilleur parti. Outre ce savoir écologique traditionnel, chaque communauté peut se définir via ses savoir-faire relatifs aux techniques de collecte et de pêche, et aux usages culinaires pour la préparation des mets crus, cuits ou conservés.
Enfin, le commerce des invertébrés marins en tant que denrée alimentaire aura également toute sa place dans les discussions, mettant en avant le choix des espèces exportées, la préparation des lots, la conservation, la gestion des stocks, les voies d’acheminement jusqu’au statut des consommateurs.
L’objectif de ce séminaire est de faire dialoguer, échanger les chercheurs travaillant sur ces thématiques autour de l’alimentation et abordant les interactions entre les sociétés humaines et les invertébrés marins au cours du temps à travers les différents continents.

Programme

9h15 - Accueil des participants

9h30 - Préambule. Caroline Mougne, Noémie Tomadini et Anaïs Marrast (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris)

9h40 – Introduction. Jean-Denis Vigne (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris)

9h50 - Communication Invitée. L’huître plate : une réfugiée politique ! Catherine Dupont (UMR 6566 CReAAH, CNRS, Rennes)

10h20 - Six siècles d’exploitation de mollusques sur le site dunaire de Hane, île de Ua Huka (Archipel des Marquises, Polynésie française. Gabrielle Traversat (Paris I Panthéon-Sorbonne)

10h35 – La consommation de mollusques à Naachtun (Petén, Guatemala) au Classique récent (650-900/1000 a.-J.C.). Julio Cotom Nimatuji (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris – Proyecto Naachtun)

10h50 - Pause

11h10 - Exploitation des oursins et des crabes marins au cours du Néolithique aux Emirats Arabes. Kevin Lidour (Université de Cantabria - IIIPC, UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris)

11h40 - Des coquilles à la table des bourgeois ? Exploitation et consommation d’invertébrés sur le site de l’Entrée Est, Lot 3 (Saint-Paul, La Réunion) à l’époque coloniale (XVIIIe-XIXe s.). Noémie Tomadini (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris), Sandrine Grouard (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris) & Nicolas Biwer (Inrap Océan Indien)

12h10 - Déjeuner

14h - Ethnoécologie de la pêche des invertébrés marins au Timor-Leste. Ariadna Burgos (UMR 7206 Paloc, MNHN)

14h30 - Entre les racines des palétuviers : la récolte des huîtres (Crassostrea rhizophorae) dans les mangroves des estuaires du nord-est du Brésil. Renata MACHADO (IRD)

15h - Des huîtres et des murex sur les tables. La consommation d'invertébrés marins en Égypte au premier millénaire av. J.-C., un état de la question. Nicolas Morrand (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles)

15h30 - Pause

15h50 - Les fruits de la Mer des Caraïbes : exploitation alimentaire des ressources invertébrés par les sociétés précolombiennes des Antilles. Aperçus et tendances sur près de 5 millénaires. Nathalie Serrand (INRAP NAOM –UMR 8096 ARCHAM)

16h20 - Les pratiques alimentaires autour des fruits de mer entre le Second âge du Fer et la période romaine en Plaine de Caen : entre mutations internes et influences extérieures. Caroline Mougne (UMR AASPE 7209, MNHN, CNRS, Paris) & Chris-Cécile Besnard-Vauterin (Inrap, UMR CReAAH 6566, Rennes)

16h50 - Discussion